Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Lockheed Martin présente le C-130J-SOF, destiné aux Forces Spéciales

Lockheed Martin présente le C-130J-SOF, destiné aux Forces Spéciales

© Lockheed Martin - Dessin du C-130J-SOF, ici équipé du canon GAU-23 Bushmaster de 30mm.

© Lockheed Martin - Dessin du C-130J-SOF, ici équipé du canon GAU-23 Bushmaster de 30mm.

Aujourd'hui, on ne compte plus les dizaines et dizaines de variantes du C-130 Hercules et C-130J Super Hercules qui sont en service dans le monde entier. Ces appareils effectuent quotidiennement des missions de transport tactique, du poser sommaire, du largage d'hommes et de matériels, de l'ISR (Intelligence, Surveillance et Reconnaissance), etc…

Mais une nouvelle version s'apprête à voir le jour et à arriver sur le marché de l'aviation de transport. En effet, à l'occasion du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) qui s'est tenu au Bourget, Lockheed Martin a dévoilé une nouvelle version de son Hercules : le C-130J-SOF Super Hercules.

En effet, Tony Frese, vice-président du programme C-130 Hercules chez le constructeur américain, a expliqué que cet avion «multi-missions est conçu pour répondre aux exigences uniques des forces spéciales dans le monde entier».

Bien qu'il existe déjà des versions de C-130/C-130J modifiées pour pouvoir opérer au profit des forces spéciales, notamment toute la famille des MC-130E Combat Talon I/II, MC-130J Commando II et MC-130P Combat Shadow, le C-130J-SOF est spécialement conçu pour opérer dans les forces spéciales.

Les médias spécialisés présents sur le salon, comme IHS Jane's ou Aviation Week, détaillent les caractéristiques de cet appareil.

Ce premier site explique que le C-130J-SOF dispose d'une boule optronique avec système infrarouge installée sous le nez de l'appareil, d'une cellule renforcée pour résister aux tirs ennemis, d'un système de positionnement pas satellite ADS-B, d'un circuit de carburant plus économique et de réservoirs externes pour augmenter l'allonge.

Mais ces dispositifs restent banals et ce ne sont pas eux qui font du C-130J-SOF un avion spécialement dédié aux opérations spéciales.

La singularité de cet avion vient avec l'ajout du canon GAU-23 Bushmaster de 30mm de la société Orbital ATK, qui se monte ou se démonte en moins de quatre heures grâce à un système d'installation à l'aide de palettes fixables.

Par ailleurs, le C-130J-SOF peut aussi emporter des missiles air-sol AGM-114 HELLFIRE, une perche rigide de ravitaillement en vol pour se ravitailler en vol (à l'avant), ainsi que deux autres perches souples situées aux extrémités des ailes et capables de ravitailler des hélicoptères.

Tony Frese a aussi tenu à préciser que l'avion peut être utilisé pour effectuer «des missions ISR, PSYOPS (opérations psychologiques), du ravitaillement par voie aérienne, du Personnal Recovery (PR), de l'aide humanitaire, ainsi que de l'infiltration et de l'exfiltration de personnels des forces spéciales».