Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Un H215M Cougar de la Force Aérienne Turque percute une ligne à haute tension

Un H215M Cougar de la Force Aérienne Turque percute une ligne à haute tension

© TSK - Un H215M de la Force Aérienne Turque lors d'une mission d'entraînement.

© TSK - Un H215M de la Force Aérienne Turque lors d'une mission d'entraînement.

Dans la soirée du mercredi 31 mai 2017, un hélicoptère H215M Cougar (anciennement AS-532AL) de la Force Aérienne Turque (Türk Hava Kuvvetleri) s'est écrasé après avoir percuté une ligne à haute tension.

L'accident, qui a eu lieu près de la ville d'Uludere, située dans le district de Senoba, dans le sud-est de la Turquie, a causé la mort des treize militaires (navigants et passagers) qui avaient pris place à bord de l'appareil.

Le Cougar venait de décoller de la caserne de la Gendarmerie turque (Jandarma), située dans la commune de Senoba, à quelques kilomètres du lieu de l'accident qui a eu lieu aux alentours de 20h55 (heure locale).

Selon les déclarations officielles des autorités locales, l'hélicoptère aurait heurté en vol une ligne à haute tension. Une enquête a toutefois était ouverte afin de déterminer l'ensemble des facteurs qui ont conduit à ce tragique accident.

Actuellement, la Force Aérienne Turque possède une flotte d'une vingtaine d'hélicoptères H215M Cougar Mk.1. Ces derniers sont répartis au sein de plusieurs escadrons sur les bases aériennes d'Eskişehir, Konya, Bandırma, Balıkesir et de Diyarbakır.

Ils sont d'abord utilisés pour effectuer des missions Combat Search And Rescue (CSAR, Recherche et sauvetage au combat), mais servent aussi à des missions de transport de troupes et de matériels, ainsi qu'aux opérations spéciales.