Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
La France, l'Espagne et l'Italie interviennent au Portugal contre un feu de forêt

La France, l'Espagne et l'Italie interviennent au Portugal contre un feu de forêt

© Ejército del Aire - Survol d'un des feux de forêt portugais à bord d'un Canadair espagnol.

© Ejército del Aire - Survol d'un des feux de forêt portugais à bord d'un Canadair espagnol.

Depuis samedi dernier, le Portugal est frappé par un immense incendie qui sévit dans la région de Leiria, dans le centre du pays, et qui a causé la mort d'au moins 65 personnes dont un pompier portugais, d'environ 160 blessés et brûlé plus de 26 000 hectares de forêt.

Afin de soutenir les pompiers locaux, le Portugal a envoyé à l'Union Européenne une demande d'assistance dans le cadre du mécanisme européen de sécurité civile. Trois pays ont favorablement répondu à cet appel avec la France, l'Espagne ainsi que l'Italie.

La France et la Sécurité Civile ont déployé, dès le 18 juin 2017, deux bombardiers d'eau Canadair CL-415 et un avion Super King Air qui a pour mission l'observation, la coordination et le commandement des moyens terrestres qui luttent depuis le sol.

En date du 21 juin, les deux Canadair français ont effectué plus de 170 largages dans un cadre de «travail particulièrement délicat à cause de la fumée, du relief accidenté, du vent et de la présence de nombreuses éoliennes», selon la Sécurité Civile.

De son côté, l'Espagne engage quatre Canadair, des CL-215 et CL-415 du 43 Grupo, qui sont habituellement stationnés sur la base aérienne de Matacán, dans l'ouest du pays, et sur la base aérienne de Torrejón, dans le centre.

A ce jour, selon l'Ejército del Aire, les quatre appareils ont effectué plus de 500 largages, utilisé plus de 2 500 tonnes d'eau pour lutter contre les flammes au cours d'une quarantaine d'heures de vol.

Enfin, dans la même période que Paris et Madrid, l'Italie a elle aussi déployé des moyens aériens avec l'engagement de deux Canadair CL-415 appartenant au Corpo Nazionale dei Vigili del Fuoco.

L'ensemble de ces vecteurs aériens sont déployés et engagés depuis la base aérienne de Monte Real, située dans l'ouest du Portugal.

Cette base aérienne de la Força Aérea Portuguesa est idéalement située puisqu'elle permet aux bombardiers d'eau d'opérer au plus près des feux qui sont situés, au maximum, entre 25 et 30 kilomètres de la base.

LE PLUS

VIDEO - Largage d'eau, vu depuis l'intérieur, par un Canadair CL-215/415 espagnol lors d'une mission au Portugal.