Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
VIDEO - Le F-35B Lightning II a terminé les essais en vol de son canon

VIDEO - Le F-35B Lightning II a terminé les essais en vol de son canon

© Lockheed Martin - Tir canon par un F-35B Lightning II du VX-23.

© Lockheed Martin - Tir canon par un F-35B Lightning II du VX-23.

Alors que des F-35A Lightning II de l'US Air Force ont récemment achevé un déploiement opérationnel en Europe, en parallèle, aux Etats-Unis, les essais en vol continuent d'avancer pour la version F-35B de l'US Marine Corps.

En effet, cette version STOVL (Short TakeOff/Vertical Landing, ou décollage court et atterrissage vertical) vient de terminer l'ensemble des essais en vol impliquant le canon GAU-22/A de 25mm.

Le dernier vol d'essais, qui s'est tenu le 08 mai 2017, a été effectué par un F-35B de l'Air Test and Evaluation Squadron 23 (VX-23), depuis la base aéronavale de Patuxent River, située dans le Maryland (Etats-Unis).

Le canon des F-35B et F-35C Lightning II est une nacelle canon qui se monte en point central, sous l'avion. Cette nacelle canon emporte 220 obus de 25mm, contrairement au canon interne du F-35A qui ne compte lui que 182 obus.

Dans cette vidéo, le F-35B utilise son canon dans plusieurs configurations avec notamment la bombe air-sol guidée laser GBU-12, le missile air-air AIM-9X Sidewinder au cours d'un autre essai en vol, en descente et sous fort facteur de charge avec la post-combustion enclenchée.