Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Stork Meet : Le rendez-vous des escadrons français avec pour emblème la cigogne

Stork Meet : Le rendez-vous des escadrons français avec pour emblème la cigogne

© Armée de l'Air - Le Mirage 2000-5F du commandant du Groupe, porteur des Cigognes des trois SPA.

© Armée de l'Air - Le Mirage 2000-5F du commandant du Groupe, porteur des Cigognes des trois SPA.

Le Groupe de Chasse 1/2 «Cigognes», la 2ème Escadre de chasse et la base aérienne 116 de Luxeuil vont organiser, du 19 au 22 juin 2017, le tout premier rendez-vous des escadrons ayant pour emblème une cigogne. C'est le «Stork Meet & Friends».

En effet, selon les déclarations du Groupe publiées le 05 mai 2017 sur sa page Facebook officielle, ces trois entités organisent, sous l’égide de la Brigade Aérienne de l’Aviation de Chasse (BAAC), «une semaine d’exercices opérationnels» avec des escadrons français et étrangers.

Cet exercice a été établi «pour célébrer, en cette année des As, le Groupe de Combat n°12 qui abritait les escadrilles dont la Cigogne était l’emblème», selon les déclarations des organisateurs de l'événement.

Ce Stork Meet a pour objectif principal «de réaliser un entraînement opérationnel de haut niveau, coopératif et collaboratif, tout en renforçant les liens qui nous unissent à nos partenaires».

Cet exercice «sera aussi une opportunité pour échanger et croiser nos cultures aéronautiques, notamment lors de cette soirée très châsse du mercredi», détaille la même source.

Du côté des participants, l'Armée de l'Air française fera d'abord voler les trois escadrilles du GC 1/2 avec la SPA 3 Cigogne de Guynemer, la SPA 26 Cigogne de Saint Galmier et la SPA 103 Cigogne de Fonck.

A leurs côtés se trouveront également la SPA 73 Cigogne japonaise de l'Escadron de Transition Opérationnelle (ETO) 2/8 «Nice» sur Alpha Jet, la SPA 67 Cigogne de Navarre de l’Escadron de Chasse 2/3 «Champagne» sur Mirage 2000D et la SPA 167 Cigogne de Romanet de l’Escadron de Chasse 2/4 «La Fayette» sur Mirage 2000N.

Outre ces unités de la Chasse française, la BA 116 de Luxeuil accueillera également des unités étrangères qui sont des partenaires réguliers des aviateurs des Mirage 2000-5F dans les entraînements.

Le Groupe explique que, «sous réserve de modifications toujours possibles», les missions se tiendront avec des F/A-18 Hornet des Forces Aériennes Suisses, des Tornado GR.4 de la Royal Air Force, des F-16AM/BM de la Composante Air belge, des Eurofighter Typhoon de la Luftwaffe et des F-16 de l'US Air Force.

L'ensemble des opérations aériennes «se dérouleront dans le nord-est de la France, sur une vaste zone créée pour la circonstance», avec la présence d'avion de guet aérien (E-3 Sentry AWACS), des avions de ravitaillement en vol et des «menaces sol-air», dont la nature exacte n'est pas précisée.

En outre, d'autres aéronefs participeront également à ces missions afin d'assurer le rôle de Red Air, ou «Aggressors».

L'ensemble des participants se retrouveront tous le mercredi de l'exercice (21 juin) «pour assister à un 'mass debrief' et partager quelques moments fraternels à l’occasion d’un dîner centré sur les Cigognes».

Alors que le Nato Tiger Meet 2017 s'achèvera quelques jours avant sur la base aéronavale de Landivisiau, le 1/2 «Cigognes» tient à préciser que «cette rencontre n’est, en aucune façon, une sorte de Tiger Meet à la sauce Cigognes».