Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Le Togo pourrait acheter des hélicoptères Gazelle d'occasion

Le Togo pourrait acheter des hélicoptères Gazelle d'occasion

© ECPAD - Survol d'un milieu désertique par une Gazelle de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre.

© ECPAD - Survol d'un milieu désertique par une Gazelle de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre.

Actuellement, afin d'appuyer les troupes au sol, la Force Aérienne Togolaise ne dispose que de cinq Alpha Jet E qui sont stationnés sur la base aérienne de Niamtougou, située dans le nord-est du pays.

Dans ce contexte, afin notamment de renforcer ses vecteurs aériens dans une région instable, la Togo serait sur le point d'acquérir cinq hélicoptères Gazelle d'occasion et ayant appartenu à l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT).

En effet, selon les informations de l'hebdomadaire Jeune Afrique, «Lomé devrait finaliser d’ici à la fin de l’année l’acquisition de cinq hélicoptères d’attaque de type Gazelle» afin de les mettre en oeuvre comme hélicoptère d'attaque au sol.

«Le ministère français de la Défense a déjà donné son feu vert pour que les machines soient prélevées sur le stock de ses engins d’occasion et cédées à l’État togolais via une société française de services spécialisée dans l’armement», précise le média africain.

Le contrat prévoirait la vente des hélicoptères, ainsi que la formation des équipages navigants et des spécialistes au sol (mécaniciens, armuriers, etc…) qui seront chargés d'opérer sur ces appareils.

Cette formation «d’une quinzaine de pilotes et de mécaniciens togolais» devrait se tenir «sur plusieurs sites français».

Dans un premier temps sans doute à Dax et au Cannet des Maures à l'Ecole de l'ALAT, et en suivant dans l'un des trois Régiment d'Hélicoptères de Combat (RHC), à Phalsbourg, Etain ou Pau.