Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
La Belgique devrait déployer deux NH-90MTH Caïman au Mali

La Belgique devrait déployer deux NH-90MTH Caïman au Mali

© Composante Air - Deux NH-90MTH de la Composante Air lors d'une mission d'entraînement.

© Composante Air - Deux NH-90MTH de la Composante Air lors d'une mission d'entraînement.

Depuis la fin du mois de mars 2017, la Heeresfliegertruppe (Régiment d'Aviation de la Heer) déploie quatre hélicoptères d'attaque au sol Tigre UHT et quatre hélicoptères de transport NH-90 à Gao, dans le nord du Mali, afin de soutenir les opérations de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali).

Sur place, les Tigre UHT sont utilisés pour protéger les forces terrestres de la MINUSMA, tandis que les NH-90 effectuent des missions d'évacuation médicale et de transport de matériels et de troupes.

Ces mêmes appareils peuvent également, en cas de besoin, assurer des missions de transport pour le compte de la force Barkhane, qui opère dans l'ensemble de la bande sahélo-saharienne et qui profitait il y a encore quelques mois des hélicoptères de transport lourd CH-47 Chinook néerlandais.

Alors qu'il a fallu attendre plusieurs semaines afin de trouver un remplaçant aux AH-64D Apache et CH-47 Chinook néerlandais, et que les pays ne se bousculaient pas pour cela, la relève des NH-90 Caïman allemands est déjà toute trouvée.

En effet, les médias belges ont affirmé que la Composante Air belge préparait actuellement le déploiement de deux hélicoptère NH-90MTH Caïman de la 18e Escadrille de la Composante Air à Gao, au Mali, afin de relever les quatre NH-90 allemands.

Ces deux hélicoptères opèreraient du mois de mars à juillet 2018, alors qu'il s'agit ici du tout premier déploiement en opération extérieure de ces appareils depuis leur entrée au service actif en 2013.

Sur les deux Caïman, l'un sera utilisé pour assurer l'ensemble du spectre des missions qui lui sont demandées, tandis que le second sera sur place en tant que «spare», afin d'être utilisé en cas de panne majeure sur le premier, pour utiliser certaines pièces de rechange, etc…

Pour rappel, la Composante Air belge dispose d'une flotte totale armée par quatre NH-90MTH (Medium Transport Helicopter) et par quatre NH-90NFH (Nato Frigate Helicopter).

Ces appareils sont stationnés, respectivement, sur la base aérienne de Beauvechain, située dans le centre de la Belgique, et sur la base aérienne de Coxyde, dans le nord du pays.

Alors que la capacité opérationnelle initiale (IOC, Initial Operational Capability) a été officiellement atteinte en mars 2015, la pleine capacité opérationnelle (FOC, Full Operational Capability) ne devrait être disponible que fin 2018.