Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Les hélicoptères HH-65D Dauphin de l'US Coast Guard ont effectué plus d'1,5 millions d'heures de vol

Les hélicoptères HH-65D Dauphin de l'US Coast Guard ont effectué plus d'1,5 millions d'heures de vol

© USCG - Un MH-65D Dauphin et son équipage de l'Air Station Houston lors d'un exercice.

© USCG - Un MH-65D Dauphin et son équipage de l'Air Station Houston lors d'un exercice.

En 1979, afin de remplacer les vieillissants hélicoptères HH-52A Sea Guard de Sikorsky, l'US Coast Guard (USCG) passe une commande auprès d'Airbus Helicopters pour l'achat d'une centaine d'hélicoptères MH-65D Dauphin (version américaine du AS365 Dauphin).

Depuis la première livraison en 1984, les hélicoptères de l'USCG assurent notamment des missions de sauvetage, du Search And Rescue (SAR, Recherche et Sauvetage) à la MEDEVAC (évacuation médicale), de jour comme de nuit et par tout temps.

C'est donc dans ce cadre là que le 09 mars 2017, Airbus Helicopters a reconnu l'impressionnant nombre d'heures de vol des MH-65D Dauphin de l'USCG, établi à 1,5 millions depuis leur entrée au service actif.

A cette occasion, Chris Emerson, président d'Airbus Helicopters Inc aux Etats-Unis, a déclaré que «c'est un accomplissement énorme pour l'US Coast Guard et pour Airbus».

«Nous sommes fiers de l'important travail que font les hommes et les femmes de l'USCG avec ces appareils. Ils ont sauvé d'innombrables vies et gardé les frontières et les ports de notre pays», a-t-il ajouté.

Outre les missions effectuées depuis la terre ferme à proximité des côtes des Etats-Unis ainsi qu'à l'intérieur du territoire, les MH-65D sont également embarqués à bord des navires de l'US Coast Guard lors des déploiements sur les mers.

Par ailleurs, outre ces missions de secours, l'US Coast Guard Helicopter Interdiction Tactical Squadron opère lui aussi avec des Dauphin pour effectuer des missions de lutte contre le narcotrafic.

Depuis leur mise en service, les MH-65D ont été modernisés à de nombreuses reprises et des améliorations, comme l'installation de moteurs plus performants, ont été apportées.

Aujourd'hui, avec les prochaines modernisations, Airbus Helicopters et l'US Coast Guard espèrent opérer la flotte de MH-65D Dauphin jusqu'en 2035, au moins.

Pour cela, d'autres améliorations seront installées courant 2018 avec notamment un cockpit composé entièrement d'écrans et d'un nouveau logiciel de navigation.

Les 102 hélicoptères Dauphin opèrent quotidiennement aux côtés de 44 hélicoptères MH-60T Jayhawk, de HC-130H et HC-130J optimisés pour les missions SAR, de 18 HC-144 Ocean Sentry ( CN-235MP Persuader d'Airbus DS), de 8 HC-27J Spartan et de 3 C-37A.