Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Les hélicoptères Dauphin de la Marine Nationale sont porteurs d'une nouvelle livrée

Les hélicoptères Dauphin de la Marine Nationale sont porteurs d'une nouvelle livrée

© Marine Nationale - Premier Dauphin N porteur de sa nouvelle livrée de combat sur la base de Hyères.

© Marine Nationale - Premier Dauphin N porteur de sa nouvelle livrée de combat sur la base de Hyères.

Dans un communiqué de presse publié le 04 avril 2017, la Marine Nationale a indiqué avoir réceptionné au sein de la Flottille 35F le premier hélicoptère Dauphin N revêtu de sa nouvelle livrée, proche d'un bleu nuit.

En effet, la Marine Nationale explique «qu'après quelques mois passés en grande visite, le Dauphin N 6091 est arrivé flambant neuf sur la base d’aéronautique navale de Hyères», située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le sud de la France.

Ce changement se justifie avec «la réorientation des missions confiées à la flottille 35F vers la Défense maritime du territoire», d'où cette «disparition des bandes Action de l'Etat en Mer (AEM), au profit d’une couleur identique à celle des Dauphin F».

C'est depuis 2007 que les Dauphin étaient porteurs de ces marquages AEM, qui sont matérialisés par les bandes bleu-blanc-rouge ainsi que certaines parties de l'hélicoptère, comme les ailettes arrières et le haut de la dérive, peints en orange fluo.

Ces marquages avaient été apposés «sur tous les aéronefs et navires participants aux missions d'action de l'état en mer», que ce soit pour des missions de sauvetage en mer, de la lutte contre la pollution et la pêche illégale, la recherche et le sauvetage, les évacuations médicales, la surveillance des côtes françaises, l'assistance, etc…

Selon la Marine Nationale, ces bandes «avaient pour but de désigner les moyens de l’Etat prioritairement dédiés à ces missions, de faciliter la coordination des moyens malgré leur provenance multiple (douanes, marine, gendarmerie...) et de permettre une reconnaissance aisée par les navires civils».

Bien que les hélicoptères et leurs équipages vont revenir à leurs missions premières et fondamentales avec un «recentrage du cœur de leur activité sur les missions de combat», les Dauphin N continueront toutefois d'assurer des missions de service public.