Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Chammal : La Marine Nationale déploie quatre Rafale M en Jordanie

Chammal : La Marine Nationale déploie quatre Rafale M en Jordanie

© EMA - Atterrissage d'un Rafale M sur la base aérienne projetée en Jordanie.

© EMA - Atterrissage d'un Rafale M sur la base aérienne projetée en Jordanie.

Alors que le porte-avions Charles de Gaulle est entré en début d'année dans son arrêt technique majeur (ATM) à mi-vie, la Chasse Embarquée poursuit ses activités aériennes avec l'entraînement de ses équipages, la formation des pilotes de la Flottille 17F sur Rafale, la police du ciel et les opérations extérieures.

En effet, dans son point de situation des opérations du 06 avril 2017, l'Etat-Major des Armées (EMA) a officialisé le déploiement de quatre Rafale M de la Flottille 12F sur la base aérienne de Prince Hassan (ou Base aérienne projetée, BAP), en Jordanie.

Selon le communiqué, les deux premiers Rafale M se sont posés dans cette partie du Levant le 29 mars, tandis que les deux autres chasseurs embarqués ont complété le dispositif deux jours plus tard, soit le 31 mars.

L'EMA précise que «pour les pilotes de la flottille 12F, ce détachement permet de poursuivre l’effort de guerre contre Daech tout en maintenant leurs compétences opérationnelles», alors qu'en parallèle «les pilotes de Saint-Dizier et de Mont-de-Marsan poursuivent par rotation un engagement des Rafale Air au Levant désormais permanent».

Aujourd'hui la BAP de Jordanie accueille quatre Rafale Air et quatre Rafale M qui sont chargés d'assurer des missions d'Air Interdiction (frappes planifiées), de Close Air Support (appui aérien rapproché) et de reconnaissance avec la nacelle RECO-NG.

Outre le plot Chasse, actuellement armé par le détachement «Chammal XVI», un avion de patrouille maritime Atlantique II de la Marine Nationale participe lui-aussi aux opérations dans le cadre de la coalition internationale Inherent Resolve.

A ce titre, l'avion et son équipage ont franchi «la barre symbolique des 200 sorties au départ de la base aérienne projetée» ainsi que les 1 500 heures de vol, depuis sa mise en place en février 2016.

Enfin, outre le volet terrestre (forces conventionnelles et spéciales) et le volet naval, la force Chammal dispose également de six Rafale Air de l'Escadron de Chasse 1/7 «Provence» sur la base aérienne 104 d'Al Dhafra, aux Emirats arabes unis, où se trouve aussi ponctuellement un ravitailleur C-135 et un E-3F Sentry AWACS.