Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Barkhane : L'Armée de l'Air engage deux Mirage 2000N au Sahel

Barkhane : L'Armée de l'Air engage deux Mirage 2000N au Sahel

© EMA - Pour la toute première fois de leur histoire, les Mirage 2000N foulent le sol du continent africain.

© EMA - Pour la toute première fois de leur histoire, les Mirage 2000N foulent le sol du continent africain.

Le 06 avril 2017, jour du centenaire de l’entrée en guerre des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, deux Mirage 2000N de l'Escadron de Chasse 2/4 «La Fayette» se sont posés sur la base aérienne de N'Djamena, au Tchad, dans le cadre de l'opération Barkhane.

Selon le communiqué de presse publié le 07 avril 2016 par l'Etat-Major des Armées (EMA), les deux appareils des Forces Aériennes Stratégiques (FAS) ont quitté la base aérienne 125 d'Istres-Le Tubé accompagnés d'un ravitailleur C-135FR du Groupe de Ravitaillement en Vol 2/91 «Bretagne».

Avant de se poser sur le continent africain pour la toute première fois depuis leur mise en service, les 2000N ont fait une courte escale à Dakar, au Sénégal, comme à chaque déploiement ou retour en métropole des avions de chasse français engagés au Sahel.

Les 2000N arrivés à «Djam», un des trois Mirage 2000D de la 3ème Escadre de Chasse est retourné en France, tandis que deux autres sont restés.

De ce fait, le plot Chasse de N'Djamena est actuellement armé par deux Mirage 2000N et deux Mirage 2000D, qui assurent le guidage des bombes guidées laser des 2000N et de leur propre armement.

© EMA - Convoyage des deux Mirage 2000N vers le Tchad.

© EMA - Convoyage des deux Mirage 2000N vers le Tchad.

Pour rappel, si les appareils sont dépourvus de canon, les Mirage 2000D emportent une large gamme d'armements tandis que les Mirage 2000N sont équipés de GBU-12 uniquement.

Toutefois, si le contexte opérationnel l'exige, quatre GBU-12 peuvent être emportées par un seul et même 2000N, alors que les 2000D sont limités à deux bombes.

«L'intensité des engagements actuels, le besoin de flexibilité sur des théâtres d’opérations aux grandes élongations, consommateurs de potentiel, imposent en effet aux armées d’articuler leurs dispositifs aériens régulièrement afin d’optimiser les effets des actions aériennes et de réduire les contraintes logistiques pour y parvenir», explique l'EMA.

En outre, «l’utilisation de ces avions au sein de patrouilles mixtes (Mixed Fighter Element) augmente ainsi leur flexibilité d’emploi et offre surtout une meilleure répartition des efforts logistiques en France», est-il ajouté.

Par ailleurs, à 1 415km de là, sur la base aérienne de Niamey, au Niger, le plot Chasse de cette région est armé par «2 Mirage 2000D et de 2 Mirage 2000C aux capacités complémentaires».

Si les 2000C ne sont équipés que de deux GBU-12, ils peuvent toutefois, comme cela a été fait à plusieurs reprises, faire feu avec les deux canons internes de 30mm. 

C'est un bon compromis entre le Show Of Force (démonstration de force) et le largage d'une bombe guidée laser en soutien des forces terrestres engagées sur le terrain, notamment lorsqu'il s'agit de combats rapprochés où le rayon d'impact de la GBU pourrait toucher les forces amies.