Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Asie : Un F/A-18E Super Hornet de l'US Navy s'est abîmé en mer avant son appontage

Asie : Un F/A-18E Super Hornet de l'US Navy s'est abîmé en mer avant son appontage

© US Navy - Un F/A-18E Super Hornet du VFA-81 «Sunliners» appontage sur l'USS Carl Vinson.

© US Navy - Un F/A-18E Super Hornet du VFA-81 «Sunliners» appontage sur l'USS Carl Vinson.

Le vendredi 21 avril 2017, un F/A-18E Super Hornet de l'US Navy s'est abîmé en mer de Célèbes peu de temps avant son appontage sur le porte-avions USS Carl Vinson (CVN-70).

Selon le communiqué de presse publié par l'US Navy le jour même de l'incident, le Super Hornet du Carrier Air Wing 2 s'est abîmé alors qu'il était en phase finale pour l'appontage sur le porte-avions. 

Le pilote, qui venait d'effectuer une mission d'entraînement de routine, s'est éjecté de son appareil et a été récupéré par un hélicoptère MH-60S Sea Hawk de l'Helicopter Sea Combat Squadron 4 (HSC-4).

Ramené à bord du Carl Vinson, le pilote, en bonne santé selon l'US Navy, a été conduit à l'infirmerie à bord du CVN-70 afin de passer des examens règlementaires, obligatoires après une éjection d'un avion de combat.

L'US Navy n'a donné aucun détail concernant les raisons de cette éjection, que ce soit une erreur humaine ou une défaillance technique. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de cet accident.

Le Groupe Aéronaval du porte-avions Carl Vinson naviguait lors de cet incident dans la mer de Célèbes, qui se trouve en Asie, et plus précisément entre l'Indonésie et les Philippines. 

Une région où les relations entre les acteurs locaux et leurs alliés restent tendues et la situation sécuritaire incertaine, notamment plus au nord où les tensions entre la Corée du Nord et les Etats-Unis ont redoublé d'intensité ces dernières semaines.