Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Premiers ravitaillements en vol pour les F-16A/B de la Force Aérienne Roumaine

Premiers ravitaillements en vol pour les F-16A/B de la Force Aérienne Roumaine

© Forţele Aeriene Române

© Forţele Aeriene Române

A ce jour, et depuis le 28 septembre 2016, la Forţele Aeriene Române (Force Aérienne Roumaine) dispose d'une jeune flotte de neuf F-16A/B MLU Block 15, qui doit encore se grossir dans les semaines à venir.

Ces neuf chasseurs-bombardiers sont actuellement installés sur la base aérienne roumaine de Fetești, située à une soixantaine de kilomètres des côtes de la mer Noire, et ils remplaceront, à terme, les vieillissants MIG-21 «Fishbed».

Alors que les premiers appareils sont déjà opérationnels dans l'Escadrila 53 «Vânătoare» et que les pilotes et leurs mécaniciens ont déjà entamé une série de missions d'entraînement, le reste des aviateurs roumains continuent d'être formés par la Força Aérea Portuguesa (force aérienne portugaise).

Parmi ces missions de formation, il y a notamment les missions de ravitaillement en vol, une compétence indispensable et à maîtriser pour mener des opérations aériennes au XXIème siècle, afin de pouvoir participer pendant plusieurs heures à des opérations militaires, que ce soit en entraînement ou sur des champs de batailles.

C'est donc dans ce cadre là que des pilotes de l'Escadrila 53 «Vânătoare» ont réalisé leur tout premier ravitaillement en vol au cours d'une mission de formation qui s'est tenue ce mardi 28 février 2017.

Selon la Force Aérienne Roumaine, ces ravitaillements se sont déroulés avec le concours d'un ravitailleur KC-135 du 100th Air Refueling Wing de l'US Air Force, puisque la Force Aérienne Portugaise ne dispose pas d'avions de ravitaillement en vol.

© Forţele Aeriene Române

© Forţele Aeriene Române

© Forţele Aeriene Române

© Forţele Aeriene Române

Pour rappel, avant d'être réceptionnés par la Roumanie, les ex-F-16A/B Block 15 portugais ont été modernisés au standard MLU (Mid-Life Upgrade) par l'entreprise portugaise OGMA, spécialisée dans l'aéronautique civile comme militaire.

Ses employés travaillent (entretien, rénovation, et modernisation) sur F-16, Tucano et Super Tucano, Embraer en version ISR, ainsi que sur les hélicoptères Puma, Super Puma, et EH-101.

Les appareils peuvent être équipés de bombes guidées laser GBU-12 et des missiles air-sol AGM-65 Maverick, ainsi que des missiles air-air AIM-9 Sidewinder et AIM-120 AMRAAM pour le combat aérien.

Ces neuf appareils déjà réceptionnés, la Force Aérienne Roumaine doit recevoir ses trois derniers F-16A/B MLU dans le courant du début de l'année 2017.

C'est en 2013 que la Force Aérienne Roumaine a pris la décision de se procurer douze F-16A/B MLU d'occasions, anciennement en service au sein de la Force Aérienne Portugaise.

Ce contrat, conclu en octobre 2013 pour un montant total d'environ 628 millions d'euros, prévoit la livraison de ces F-16A/B MLU rénovés, l'équipement associé (pièces de rechange, simulateurs, etc…), ainsi que la formation de neuf pilotes de chasse et d'environ quatre-vingt mécaniciens.

© Forţele Aeriene Române

© Forţele Aeriene Române

© Forţele Aeriene Române

© Forţele Aeriene Române