Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Les Rafale M prennent la permanence opérationnelle à Lann-Bihoué

Les Rafale M prennent la permanence opérationnelle à Lann-Bihoué

© USAF - En mission de reconnaissance au-dessus de l'Irak.

© USAF - En mission de reconnaissance au-dessus de l'Irak.

Alors que l'Armée de l'Air assure la quasi-totalité de la permanence opérationnelle dans le cadre des mesures de Posture permanente de sûreté aérienne (PPSA), la Marine Nationale vient de prendre la relève de celle de Lann-Bihoué.

En effet, la Marine Nationale a indiqué dans un communiqué de presse que deux de ses Rafale M de la Flottille 11F de la Chasse Embarquée ont pris «la permanence opérationnelle pour la façade ouest du territoire à partir du jeudi 16 mars 2017».

Ces deux Rafale M, leurs pilotes et les mécaniciens chargés de la mise en oeuvre des appareils sont détachés sur la base aéronavale (BAN) de Lann-Bihoué, qui jouxte les installations (tarmac, piste et bâtiments) de l'aéroport civil de Lorient (Morbihan).

Cette mission de défense aérienne de l'espace aérien français et plus généralement du territoire français sera assurée par les éléments de la Chasse Embarquée jusqu'au 30 mars 2017.

La Marine Nationale précise que «la défense aérienne du territoire est une mission permanente, dévolue à l'armée de l'Air sous la direction du Centre National des opérations aériennes».

Toutefois, avec le fort engagement de l'Armée de l'Air (entraînement, formation, opérations extérieures, soutien à l'export), la Marine Nationale se charge de cette opération afin de soulager un temps les aviateurs.

C'est aussi dans ce contexte là, et avec la refonte à mi-vie du porte-avions Charles de Gaulle et son indisponibilité jusqu'au printemps 2018, que la Marine Nationale va déployer dans quelques temps des Rafale M sur la Base aérienne projetée (BAP) de Jordanie (ou base aérienne de Prince Hassan) pour le compte de l'opération Chammal.