Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
La Royal Air Force va déployer quatre Eurofighter Typhoon en Roumanie

La Royal Air Force va déployer quatre Eurofighter Typhoon en Roumanie

© Eurofighter - Quatre Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force en formation.

© Eurofighter - Quatre Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force en formation.

Depuis l'annexion de la Crimée par la Russie, les affrontements dans l'est de l'Ukraine et les fortes tensions entre la Russie et l'OTAN, l'Alliance a mis en place une vaste opération de «réassurance» envers les pays de l'est qui craignent une propagation des tensions dans leur pays.

Outre le renforcement de l'opération Air Baltic Policing et la multiplication d'exercices militaires afin de renforcer l'interopérabilité entre les différentes forces armées locales, des missions opérationnelles (police du ciel, permanence à la mer, etc…) sont aussi menées par les pays de l'OTAN.

C'est donc dans ce cadre là que le Ministère britannique de la Défense a annoncé que la Royal Air Force allait déployer quatre Eurofighter Typhoon en Roumanie, de mai à septembre 2017.

En effet, selon les déclarations du secrétaire à la Défense Sir Michael Fallon, les quatre Typhoon du No. 3 Squadron quitteront leur base aérienne de Coningsby, dans le Lincolnshire, afin de rejoindre la base aérienne de Mihail Kogalniceanu, située dans le sud-est de la Roumanie, sur les côtes de la mer Noire et à seulement 400km de Sebastopol (en Crimée).

Lors de l'officialisation de ce déploiement, Michael Fallon a expliqué que «le Royaume-Uni renforce son soutien à la défense collective de l'OTAN, du nord au sud».

«Avec ce déploiement, les chasseurs de la Royal Air Force seront prêts à sécuriser l'espace aérien de l'OTAN et à rassurer nos alliés dans la région de la mer Noire», a-t-il ajouté.

Le communiqué de presse britannique précise que la Royal Air Force est la première force aérienne de l'Alliance à assurer cette mission de police du ciel depuis la Roumanie et sous le commandement de l'OTAN, après la présence de quatre F-15C Eagle de l'US Air Force en Bulgarie et de F-22A Raptor en Roumanie dans un contexte différent.

Cette Quick Reaction Alert (QRA) sera dirigée par le Combined Air Operations Centres (CAOC) de l'OTAN implanté à Torrejon, en Espagne, et qui gère tout le sud de l'Europe, du Portugal jusqu'aux côtes de la mer Noire.

De son côté, le CAOC d'Uedem, dans l'ouest de l'Allemagne, couvre l'ensemble des pays du nord de l'Europe, du Royaume-Uni jusqu'aux états Baltes.

Actuellement, comme le rappelle IHS Jane's, l'OTAN se charge de la mission de police du ciel (QRA) de l'Islande, de l'Albanie, des pays Baltes (Lituanie, Estonie, Lettonie), des nations du BENELUX (Belgique, Luxembourg et Pays-Bas), ainsi que de la Slovénie.