Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
L'Indonésie signe une lettre d'intention avec Airbus pour l'achat d'A400M Atlas

L'Indonésie signe une lettre d'intention avec Airbus pour l'achat d'A400M Atlas

© AIRBUS DS - Largage de leurres infrarouges par un A400M lors d'un vol d'essais.

© AIRBUS DS - Largage de leurres infrarouges par un A400M lors d'un vol d'essais.

Alors que la Malaisie, premier client export de l'A400M, a réceptionné son quatrième et dernier Atlas au sein de la Force Aérienne Royale Malaisienne, il semblerait que le second pays export se trouve aussi en Asie.

En effet, le 29 mars 2017, l'avionneur européen a annoncé que l'Indonésie venait de signer une lettre d'intention pour l'achat d'un nombre indéterminé d'A400M Atlas au profit de la Force Aérienne Indonésienne, et pour un montant dont le prix n'est également pas précisé.

Ces appareils devraient toutefois être prioritairement utilisés au profit des missions de Sécurité Civile, humanitaires et de secours aux populations dans l'ensemble du pays, et non pour des missions opérationnelles. 

A la suite de cette signature, Fernando Alonso, Directeur des programmes militaires chez Airbus DS, a déclaré que «l'A400M sera un atout exceptionnel pour appuyer la vision de l'Indonésie de créer un pont aérien afin d'aider à redistribuer la richesse et les ressources à travers l'Archipel».

«L'A400M et ses performances exceptionnelles le rendent parfaitement qualifié pour jouer un rôle clé dans la création d'un réseau de transport aérien sûr et robuste pour l'Indonésie», a-t-il ajouté.

Pour rappel, en janvier 2017, les médias indonésiens et le groupe britannique IHS Jane's avaient annoncé que cette vente comprenait l'achat de cinq appareils pour un montant global estimé à environ 2 milliards de dollars, soit environ 1,872 milliards d'euros.

Ces avions de transport permettront de moderniser la flotte des transporteurs de la Force Aérienne Indonésienne (Tentara Nasional Indonesia - Angkatan Udara) qui dispose d'un vieillissant parc aérien composé d'une vingtaine de C-130H, C-130B et KC-130B Hercules.

IHS Jane's précise que ces appareils devraient intégrer le Squadron 31, stationné sur la base aérienne de Halim, à Jakarta, et le Squadron 32, installé sur l'aéroport Abdul Rachman Saleh, dans l'est de l'île.

Outre les habituels services associés comme la formation des équipages et des aviateurs au sol, ou la livraison de pièces de rechange, etc… le contrat prévoirait également que l'assemblage final des trois derniers A400M soit réalisé au sein des installations de l'avionneur indonésien PT Dirgantara, à Bandung.

Afin de permettre l'assemblage final dans les usines locales, des ingénieurs et des techniciens de l'entreprise indonésienne seront envoyés à Séville, en Espagne, où sont assemblés les A400M d'Airbus DS avant leur livraison aux différents clients. 

Ils devraient recevoir leur formation sur les deux premiers A400M indonésiens, dont aucune date de livraison n'a été avancée.