Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un hélicoptère S-92 des Gardes-Côtes irlandais s'est abîmé dans l'océan Atlantique nord

© ICG - Démonstration d'un hélitreuillage à partir d'un S-92 de l'Irish Coast Guard.

© ICG - Démonstration d'un hélitreuillage à partir d'un S-92 de l'Irish Coast Guard.

Un hélicoptère S-92 de l'Irish Coast Guard (Gardes-Côtes irlandais) s'est abîmé ce mardi 14 mars 2017 dans l'océan Atlantique nord, au large du Comté de Mayo situé dans l'ouest de l'Irlande (province du Connacht), et causant la mort des quatre membres à bord.

Selon les informations publiées par les médias locaux, l'hélicoptère (RESCUE 116), loué à la société américaine CHC Helicopter, s'est abîmé aux alentours de 01h00 du matin (heure locale), à environ 6 miles (environ 9,65km) de la baie de Blacksod.

L'appareil se trouvait en vol en support à un second hélicoptère S-92 (RESCUE 118) qui participait à une mission MEDEVAC (Evacuation médicale) pour un homme marin-pêcheur qui venait de faire une crise cardiaque en mer.

Selon les autorités locales, le S-92 a disparu des écrans radars alors qu'aucun appel de détresse n'a été émis par l'équipage de l'hélicoptère, qui n'a par ailleurs signalé aucun problème technique sur son appareil.

Dès la perte de contact, une opération Search And Rescue (Recherche et sauvetage) a été lancée avec deux hélicoptères SAR et des moyens navals afin de trouver au plus vite les quatre membres d'équipage. 

RESCUE 116 opérait avec à son bord la pilote Dara Fitzpatrick et le navigateur Mark Duffy, ainsi que les treuillistes Paul Ormsby et Ciarán Smith.

Dara Fitzpatrick a été retrouvée par les secours plusieurs heures après l'accident dans un canot de sauvetage en pleine mer, et dans des conditions critiques. Elle est malheureusement décédée peu de temps après son transfert à l'hôpital.

Tout comme l'accident, les opérations de recherche se sont déroulées et ont été perturbées par une mauvaise visibilité et des conditions météorologiques difficiles, avec notamment une mer agitée.

Une enquête a été ouverte et est menée par l'Air Accident Investigation Unit afin de déterminer les causes de cet accident.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article