Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Couteau Delta : La nouvelle équipe de démonstration de l'Armée de l'Air

Couteau Delta : La nouvelle équipe de démonstration de l'Armée de l'Air

© Armée de l'Air - En vol avec deux Mirage 2000D livrée «Centre-Europe» et un troisième avec sa livrée «vanille-choco».

© Armée de l'Air - En vol avec deux Mirage 2000D livrée «Centre-Europe» et un troisième avec sa livrée «vanille-choco».

A la fin de la saison 2016 des meetings aériens, l'Armée de l'Air française et les spotters français comme étrangers ont du dire adieu à la mythique Ramex Delta sur Mirage 2000N, et à la dynamique Cartouche Doré sur Epsilon.

Mais la tristesse de voir ces deux équipes de présentation disparaître a été rapidement compensée par la mise sur pieds de deux nouvelles team : les Couteau Delta (Couteau Delta Tactical Display) sur Mirage 2000D et l'Alpha Jet Solo Display (arrêté en 2012).

La première, annoncée dès août 2016 sur Defens'Aero, a été officiellement présentée par l'Armée de l'Air française le 23 février 2017.

 

La nouvelle Team des Equipes de présentation de l'Armée de l'Air ! - via page FB «Couteau Delta Tactical Display».

La nouvelle Team des Equipes de présentation de l'Armée de l'Air ! - via page FB «Couteau Delta Tactical Display».

Cette nouvelle équipe de présentation est d'abord composée d'un équipage leader qui est issu de l'Escadron de Chasse 2/3 «Champagne», avec le CNE «Elvis» (pilote) et le CNE «Pastif» (NOSA - Navigateur Officier Système d'Armes).

L'équipage équipier est lui composé d'aviateurs de l'EC 3/3 «Ardennes» avec le CNE «San» (pilote) et le CNE «Alex» (NOSA).

Contactée, les hommes de Couteau Delta expliquent quel escadron a à charge cette patrouille et quels ont été les critères de sélection : «l'Escadron de l'équipage leader est le plus sollicité et est celui dans lequel nous sommes physiquement, mais le choix des équipages a prévalu à celui de l'Escadron».

Les nouveaux présentateurs expliquent que Couteau Delta provient d'un «indicatif historique de la base et [que c'est] un ancien indicatif d'une patrouille ayant existé sur Mirage III à Nancy-Ochey».

Enfin, «Delta» fait évidemment référence à la forme légendaire de la famille des Mirage de Dassault Aviation dont les 2000D, qui arment la 3ème Escadre de chasse, font partie.

Les réacteurs M53 des 2000D risquent de faire beaucoup de bruits… ! - via page FB «Couteau Delta Tactical Display»

Les réacteurs M53 des 2000D risquent de faire beaucoup de bruits… ! - via page FB «Couteau Delta Tactical Display»

La 3ème Escadre de chasse et l'ensemble de son personnel (équipage navigant, mécaniciens, armuriers, personnel administratif, etc…) sont continuellement engagés sur les théâtres d'opérations extérieures depuis de nombreuses années maintenant.

Aujourd'hui, après une longue période passée au Levant dans le cadre de Chammal, les Mirage 2000D de Nancy-Ochey sont toujours déployés au Sahel (Barkhane) et continuent d'assurer l'entraînement et la formation des jeunes équipages sur le territoire français, alors que la flotte doit entrer dans une phase de modernisation.

C'est dans ce contexte là que se pose la question de comment gérer la mise en place et la tenue dans la durée d'une telle équipe de démonstration. 

Les démonstrateurs expliquent que «le contexte actuel des engagements de l'Armée de l'Air en opération n'obère pas le besoin de rayonnement et de communication, bien au contraire».

Ils ajoutent que «la patrouille des Couteaux delta est, au même titre que les autres ambassadeurs de l'Armée de l'Air (Patrouille de France, Equipe de voltige, Rafale Solo Display), un outil indispensable pour faire valoir l'action de l'Armée de l'Air et représenter aux yeux du grand public les unités opérationnelles de l'Armée de l'Air».

«L'activité supplémentaire de la 3ème Escadre de chasse engendrée par la création de cette patrouille est assumée. Elle reste limitée dans le temps aux périodes d'entrainement et de meeting. Le reste de l'année, le personnel de l'équipe reste pleinement opérationnel et participe aux OPEX [Opérations Extérieures, NDLR] et missions quotidiennes», précisent-ils.

A l'entraînement avec le «vanille-choco» ! - via page FB «Couteau Delta Tactical Display»

A l'entraînement avec le «vanille-choco» ! - via page FB «Couteau Delta Tactical Display»

Le 03 mai prochain, les différentes équipes de démonstration de l'Armée de l'Air (Couteau Delta, Rafale Solo Display Team, Alpha Jet Solo DIsplay et EVAA) présenteront leur ruban respectif devant le Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air (CEMAA), le général André Lanata.

A cette occasion, le CEMAA validera officiellement le ruban 2017 des équipes et «le programme des ambassadeurs sera publié et diffusé courant Mai (Air Actu, réseaux sociaux...)».

En attendant la première représentation aérienne de cette patrouille devant un public, les entraînements se poursuivent afin d'avoir la meilleure démonstration possible.

Le tout premier vol, qui a été effectué avec un seul appareil, s'est déroulé le 15 février depuis Nancy-Ochey. Toutefois, cinq jours auparavant, l'équipage leader était «descendus à Istres pour voler en place arrière de Gaby [pilote leader, NDLR] des Ramex le 10 février».

Lors de ce déplacement de deux jours, il s'agissait avant tout «d'effectuer une transmission la plus complète possible».

Sur place, «un vol démo de Gaby et PP a été effectué, puis le lendemain Gaby a volé avec Elvis». «Les journées étaient bien remplies avec briefings, présentation, débriefings, trad... et beaucoup de réponses à nos questions et des tuyaux», détaillent pour Defens'Aero les Couteau Delta.

Une fois remontés dans le nord-est de la France, ce sont les anciens présentateurs qui ont rejoint leurs camarades de la «3».

En effet, «la semaine suivante PP est monté à Nancy pour participer à la commission SV [Sécurité des Vols, NDLR] puis pour surveiller nos premiers vols et débriefer». Plus tard, «Gaby viendra avec PP pour la deuxième commission SV et nous coacher pour les vols».

Alors que les différentes figures présentes dans la démonstration sont déjà arrêtées, les Couteau Delta précisent que «pour la première année et dans un soucis de sécurité, rapidité et précision, elle sera très proche de celle des Ramex».

Après la mise en couleur d'un Mirage 2000D avec une livrée «vanille-choco», tous les photographes qui seront sur les meetings espèrent évidemment voir cet avion utilisé pour les démonstrations. 

A ce sujet, les Couteau Delta affirment que «les avions n'étant pas ségrégués, il est possible que le « Vanille-choco » soit utilisé, mais priorité à l'OPEX et à l'opérationnel».

La Couteau Delta Tactical Display est-elle née pour durer… ? «Sine die», disent-ils.

Suivre les Couteau Delta sur les réseaux sociaux :

• Page Facebook - Couteau Delta Tactical Display

• Compte Facebook - Couteau Delta

• Twitter - @CouteauDelta 

• Instagram - @CouteauDelta

© Regis Rocca - via page Facebook «Couteau Delta Tactical Display».

© Regis Rocca - via page Facebook «Couteau Delta Tactical Display».