Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Airbus va moderniser les hélicoptères CH-53 Sea Stallion de la Luftwaffe

Airbus va moderniser les hélicoptères CH-53 Sea Stallion de la Luftwaffe

© Bundeswehr / Herholt - Un Sea Stallion allemand en opération dans la province de Kondôz, en Afghanistan.

© Bundeswehr / Herholt - Un Sea Stallion allemand en opération dans la province de Kondôz, en Afghanistan.

Alors que la Bundeswehr (Force de défense fédérale) cherche un remplaçant pour sa flotte d'hélicoptères de transport lourd, en attendant, elle vient officiellement de lancer la modernisation d'une partie des hélicoptères lourds CH-53 Sea Stallion de la Luftwaffe.

En effet, dans un communiqué de presse publié le 27 février 2017, Airbus Helicopters a annoncé que avoir signé un contrat avec le Federal Office of Bundeswehr Equipment, Information Technology and In-Service Support (BAAINBw) pour la modernisation et la rénovation de vingt-six Sea Stallion.

Dans les grandes lignes, selon l'hélicoptériste européen, ce contrat prévoit le remplacement de certaines pièces usées, devenues obsolètes, et qui ne sont aujourd'hui plus disponibles sur les marchés pour pouvoir les changer, ainsi que la modernisation de certains équipements.

Airbus Helicopters assure que le rétrofit de ces hélicoptères doit débuter cette année, et qu'il se terminera dans le courant de 2022, afin que l'Allemagne puisse utiliser ces appareils jusqu'en 2030, au minimum.

L'ensemble des opérations seront effectuées dans les usines de soutien militaire d'Airbus Helicopters, à Donauworth (Bavière), dans le sud de l'Allemagne.

Le Directeur-Général d'Airbus Helicopters en Allemagne, Wolfgang Schoder, a annoncé que l'avionneur «est le spécialiste allemand de l'entretien, de la réparation et de la modernisation des hélicoptères de transport lourd depuis des décennies».

«Nous avons les infrastructures nécessaires, des professionnels hautement qualifiés, et pouvons garantir un approvisionnement [en pièces de rechange, NDLR] pour tous les modèles de la Bundeswehr», a-t-il ajouté.

A ce jour, selon le rapport World Air Forces 2017 de Flight Global, la Luftwaffe met en oeuvre une flotte de 81 hélicoptères de transport lourds CH-53G/GA/GS.

Alors que les aéronefs des forces armées allemandes doivent faire face à un taux de disponibilité relativement bas, la Bundeswehr n'a pas précisé le sort des 55 autres Sea Stallion qui ne seront pas modernisés.