Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les Rafale EQ/DQ de la Force Aérienne Qatarienne porteront un camouflage deux tons

via forum air-defense.net - Le premier Rafale monoplace Qatarien (EQ01), tracté sur le tarmac de Bordeaux-Mérignac.

via forum air-defense.net - Le premier Rafale monoplace Qatarien (EQ01), tracté sur le tarmac de Bordeaux-Mérignac.

Alors que Dassault Aviation vient de commencer une campagne d'essais en vol en vue d'intégrer le viseur de casque TARGO-II et que la formation des aviateurs qatariens suit son cours, en parallèle, l'avionneur français continue de produire les prochains exemplaires.

En effet, selon nos informations, le prochain Rafale destiné à la Force Aérienne de l'Émir du Qatar devrait sortir des chaînes d'assemblage de Dassault Aviation dans le courant du mois de février 2017.

Ce second exemplaire sera le Rafale EQ01, soit le tout premier Rafale monoplace destiné au Qatar. Il devrait réaliser son premier vol avant la fin du mois de mars, au départ des installations de Dassault Aviation depuis l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Contrairement aux Rafale français et aux Rafale EM/DM de la Force Aérienne Egyptienne, les Rafale EQ/DQ de l'Emir du Qatar porteront, comme cette photographie le confirme (publiée sur le forum air-defense.net), une livrée (ou camouflage/robe) deux tons.

Exit donc la robe grisâtre, développée avec des composants permettants l'absorption des ondes radars, et en vigueur sur l'ensemble des Rafale actuellement en service actif.

Au Qatar, la robe deux tons adoptera un camouflage proche de celui qui était porté par le Rafale B01 utilisé par Dassault Aviation et l'Armée de l'Air française dans les années 90 afin de réaliser des essais pour le programme Rafale.

Cette livrée arbore un bleu gris pour le premier ton, tandis que le second se porte sur un simple gris, semblable à celui déjà porté par les Rafale français.

Pour rappel, ​le contrat de 6,3 milliards d'euros prévoit la livraison de dix-huit Rafale monoplaces (EQ) utilisés pour les missions opérationnelles, ainsi que six biplaces (DQ) pour la formation des équipages et les missions opérationnelles.

Outre les chasseurs, le contrat prévoit également la livraison des missiles air-air MICA IR, MICA EM, et METEOR, du missile de croisière air-sol SCALP-EG, du casque TARGO-II, de la nacelle SNIPER, ainsi que des bombes air-sol GBU à guidage laser et AASM à guidage laser/GPS.

NOTE AUX LECTEURS : Le blog Defens'Aero était au courant de la mise en place et des couleurs de ce camouflage deux tons depuis quelques semaines déjà. Mais afin de protéger nos sources (toujours aussi bien informées !), nous avions pris la décision de ne pas diffuser d'informations à ce sujet. Merci de votre compréhension.

© Dassault Aviation - Le Rafale B01, avec son camouflage deux tons, survole un paysage désertique.

© Dassault Aviation - Le Rafale B01, avec son camouflage deux tons, survole un paysage désertique.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article