Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Une frappe aérienne de F-16 tue un opérateur civil lors d'un exercice d'appui aérien rapproché

© USAF - Un F-16C du 77th Fighter Squadron largue deux bombes air-sol lors d'un exercice en Jordanie.

© USAF - Un F-16C du 77th Fighter Squadron largue deux bombes air-sol lors d'un exercice en Jordanie.

Lors d'un exercice d'appui aérien rapproché qui s'est déroulé le 31 janvier 2017, le pilote d'un F-16 Fighting Falcon de l'US Air Force (USAF) a par erreur tué un opérateur civil et a blessé un aviateur qui se trouvaient au sol.

Selon le communiqué de presse publié le 1er février 2017 par la base aérienne d'Holloman, au Nouveau-Mexique, «un contractor civil a été tué et un membre de l'US Air Force a été blessé» lors d'un exercice d'appui aérien rapproché dans le White Sands Missile Range, un champ de tir qui s'étend sur 8 300 km².

La mission, qui impliquait deux F-16 Fighting Falcon du 54th Fighter Group, semblait porter sur le guidage d'avions de combat par des JTAC (Joint Terminal Attack Controller) afin de réaliser des frappes aériennes de nuit.

Les deux personnels au sol ont été touchés par un armement air-sol dont le type n'a pas été précisé, à 19h30 (heure locale), et ont été rapidement évacués par les services de secours au centre hospitalier régional de Gerald Champion, situé à environ 20km de la base aérienne.

Soignés par les médecins, l'opérateur civil a été déclaré mort dans la soirée, à 21h00 (heure locale), tandis que l'aviateur américain a été soigné pour des blessures dont la nature n'a pas été précisée par les autorités officielles.

Selon les informations diffusées par le communiqué officiel, l'aviateur qui a pu sortir de l'hôpital est assigné au 7th Air Support Operations Squadron basé à Fort Bliss (Texas), et qui appartient au 93rd Air Group Operations Wing, de la base aérienne de Moody (Géorgie).

La base aérienne d'Holloman a indiqué qu'une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes précises qui ont conduit à ce tragique accident.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article