Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
NHIndustries a livré le 300ème hélicoptère NH-90 Caïman

NHIndustries a livré le 300ème hélicoptère NH-90 Caïman

© Ángel G. Tejedor / DECET - Arrivée des premiers HT-29 Caïman espagnols sur la base aérienne d'Agoncillo.

© Ángel G. Tejedor / DECET - Arrivée des premiers HT-29 Caïman espagnols sur la base aérienne d'Agoncillo.

Alors que des NH-90TTH/NFH sont déjà déployés en opérations extérieures au-dessus de la terre ferme, comme dans la bande sahélo-saharienne, ou au-dessus des mers et des océans, depuis des bâtiments de combat, NHIndustries continue de produire et d'honorer les commandes.

En effet, selon le communiqué de presse publié par le consortium européen NHIndustries (Leonardo, Airbus Helicopters, et Fokker) le 15 décembre 2016, l'entreprise a livré son 300ème hélicoptère NH-90 Caïman.

Cet appareil en version TTH (Tactical Transport Helicopter), a été livré aux Fuerzas Aeromóviles del Ejército de Tierra (FAMET) et a pris la désignation locale HT-29. L'hélicoptère a été réceptionné à sa sortie de la chaîne d'assemblage des Caïman, dans les usines d'Airbus Helicopters à Albacete, en Espagne.

A cette occasion, Vincent Dubrule, président de NHIndustries, a déclaré que la «la livraison du 300ème hélicoptère à notre client espagnol est une étape clé pour le programme NH90».

«Nous prévoyons de le faire progresser en dévoilant des options novatrices dans l'avenir, et nos clients peuvent être assurés de notre engagement à leur fournir des services de soutien exceptionnels à nos opérateurs en première ligne», a-t-il ajouté.

Pour rappel, les NH-90TTH Caïman sont officiellement entrés en service au sein des FAMAT en septembre 2016, lors d'une cérémonie organisée pour l'occasion. Stationnés sur la base aérienne d'Agoncillo, dans le nord de l'Espagne, ils sont mis en oeuvre par le Batallón de Helicópteros de Maniobra III, seul et unique escadron espagnol à être doté de ce nouvel hélicoptère.

Au total, l'Espagne doit réceptionner seize HT-29 au cours des prochaines années, avec le dernier appareil qui devrait être livré en 2023.

Selon l'avionneur européen, à ce jour, 515 hélicoptère NH-90 Caïman ont été commandés par treize pays différents. Les 300 appareils livrés ont déjà accompli pas moins de 120 000 heures de vol au cours de missions opérationnelles, de formation, et d'entraînement.

Enfin, le communiqué de presse rappelle aussi que les versions NH-90TTH et NH-90NFH sont actuellement en service en Australie, Belgique, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Italie, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pays-Bas, Oman, Espagne et Suède.