Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
LECTURE - De la naissance au dernier souffle d'un avion, le Mirage 2000N n°353

LECTURE - De la naissance au dernier souffle d'un avion, le Mirage 2000N n°353

Première de couverture du livre entièrement consacré au plus beau des Sioux.

Première de couverture du livre entièrement consacré au plus beau des Sioux.

Il y a des avions de combat qui restent des icônes au sein de l'armée de l'air à laquelle ils ont appartenu. On a évidemment une pensée pour le Jaguar A-91 touché pendant la guerre du Golfe en 1991, ou l'Etendard IV qui apponte sur le porte-avions Clemenceau en avril 1994, touchés tous deux par un missile sol-air.

Mais beaucoup plus récemment, il y a un autre avion qui a su se faire une place dans le coeur des aviateurs, comme des passionnés. C'est le feu Mirage 2000N, n°353.

Et l'histoire de cet avion, de sa naissance à son dernier atterrissage, en passant par les missions d'entraînement, les exercices internationaux et les multiples opérations extérieures est contée dans le superbe livre «Mirage 2000N, l'aventure du 353», de Patrice Olivier.

Dans ce livre, très documenté avec des archives, des témoignages des différents cochers et des photographies aux quatre coins du globe, Patrice Olivier nous livre tous les secrets de ce 353, qui terminera sa carrière opérationnelle sous une magnifique livrée à l'occasion des 100 ans de l'Escadrille «La Fayette».

Mis en service le 20 juillet 1990, le 353 habitera la BA 116 de Luxeuil-St Sauveur, 133 de Nancy-Ochey et 125 d'Istres-Le Tubé, et volera sous les couleurs du 1/4 «Dauphiné», du 2/3 «Champagne», du 3/4 «Limousin», et du 2/4 «La Fayette».

A la lecture de cet ouvrage, qui met aussi l'accent sur certaines parties de l'avion (réacteur M53-P2, autoprotection), les divers témoignages embarquent le lecteur et le plongent à l'intérieur même du cockpit de cet appareil des Forces Aériennes Stratégiques. 

Mais ne sont pas oubliés les diverses missions conventionnelles pendant les opérations extérieures (Bosnie, Irak, Syrie), ou les exercices à l'étranger (dont Cruzex au Brésil, qui a failli être un aller simple pour le 353…).

Enfin, une dernière partie de cet élégant bouquin est consacrée à la livrée du centenaire (voir photo), qui a largement contribué au mythe de cet avion qui a volé avec les inimitables Ramex Delta.

On y retrouve l'émotion de tous ceux qui ont volé ou travaillé sur ce Sioux, et l'âme du 353.

Ce livre est donc véritablement un «must» et un incontournable pour tout passionné d'aviation qui souhaite compléter sa bibliothèque, et qui désire apprendre sur l'Armée de l'Air française en partant d'un point de vue précis, ici le Mirage 2000N 353.

«Mirage 2000N, l'aventure du 353», de Patrice Olivier, Aeropix'Ailes, 40€, 200 pages, 21 x 25 cm, couverture cartonnée - softouch - vernis sélectif.

• Pour le commander sur le site officiel de l'auteur, c'est en cliquant ici ! 

Page Facebook officielle

Au très grand et prestigieux 2/4 «La Fayette»

A la famille des Mirage 2000

Au Mirage 2000N n°353

Et à la Châsse ! 

© A. Jeuland / Armée de l'Air - La dissuasion nucléaire française, avec la magnifique robe franco-américaine du 353.

© A. Jeuland / Armée de l'Air - La dissuasion nucléaire française, avec la magnifique robe franco-américaine du 353.