Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
L'Indonésie s'apprête à commander cinq A400m Atlas

L'Indonésie s'apprête à commander cinq A400m Atlas

© Airbus DS - Le premier A400M Atlas à opérer un Asie était destiné à la Force Aérienne Malaisienne.

© Airbus DS - Le premier A400M Atlas à opérer un Asie était destiné à la Force Aérienne Malaisienne.

Bien que l'A400M Atlas d'Airbus Defence & Space (Airbus DS) soit encore victime de problèmes de conception, ses capacités déjà opérationnelles et celles futures arrivent à convaincre à l'export.

En effet, selon les médias locaux indonésiens et les informations du groupe IHS Jane's, le gouvernement indonésien a approuvé l'achat de cinq A400M d'Airbus DS pour un montant global estimé à 2 milliards de dollars, soit environ 1,872 milliards d'euros.

Ces avions de transport permettront de moderniser la flotte des transporteurs de la Force Aérienne Indonésienne (Tentara Nasional Indonesia - Angkatan Udara) qui dispose d'une vieillissante flotte composée d'une vingtaine de C-130H, C-130B et KC-130B Hercules.

IHS Jane's précise que ces appareils devraient intégrer le Squadron 31, stationné sur la base aérienne de Halim, à Jakarta, et le Squadron 32, installé sur l'aéroport Abdul Rachman Saleh, dans l'est de l'île.

Outre les habituels services associés comme la formation des équipages et des aviateurs au sol, et la livraison de pièces de rechange, … le contrat prévoirait également que l'assemblage final des trois derniers A400M soit réalisé au sein des installations de l'avionneur indonésien PT Dirgantara, à Bandung.

Afin de permettre l'assemblage final dans les usines locales, des ingénieurs et des techniciens de l'entreprise indonésienne seront envoyés à Séville, en Espagne, où sont assemblés les A400M d'Airbus DS avant leur livraison aux différents clients. 

Ils devraient recevoir leur formation sur les deux premiers A400M indonésiens, dont aucune date de livraison n'a été avancée. 

Au 30 novembre 2016, Airbus Defence & Space dispose dans son carnet de commandes de 174 A400M Atlas qui ont été commandés, tandis que 34 exemplaires ont déjà été livrés à la France, au Royaume-Uni, à l'Allemagne, à la Turquie, à la Malaisie, et à l'Espagne.