Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
L'Ejército de Chile réceptionne son dixième et dernier hélicoptère H215M Cougar

L'Ejército de Chile réceptionne son dixième et dernier hélicoptère H215M Cougar

© Anthony Pecchi / Airbus Helicopter - Vol en formation de deux hélicoptères H215M Cougar de l'Ejército de Chile

© Anthony Pecchi / Airbus Helicopter - Vol en formation de deux hélicoptères H215M Cougar de l'Ejército de Chile

Dans un communiqué de presse, l'avionneur européen Airbus Helicopters a annoncé que la Brigada de Aviación del Ejército de Chile (BAVE) venait de réceptionner, début décembre 2016, son dixième et dernier hélicoptère H215M Cougar.

L'appareil a été livré aux forces armées lors d'une cérémonie qui s'est tenue dans l'usine d'Airbus Helicopters à Santiago, en présence du général Humberto Oviedo Arriagada, commandant de l'Ejército de Chile, du brigadier-général Gustavo Núñez Kocher, commandant de la BAVE, du directeur-général d'Airbus Helicopters au Chili, Alexandre Ceccacci, et de représentants civils et militaires.

Lors de cette cérémonie, Núñez Kocher a déclaré que «cet hélicoptère vient compléter la flotte de notre armée, qui comprend maintenant des appareils de dernière génération avec la possibilité d'effectuer plusieurs missions dans l'ensemble du pays».

«Notre confiance dans cet hélicoptère est basée sur les résultats opérationnels positifs qu'il a obtenu depuis son entrée au service actif en 2009. Le H215M a prouvé sa polyvalence et sa fiabilité dans les nombreuses et exigeantes opérations de nos armées», a-t-il ajouté.

En effet, depuis 2009, ces hélicoptères Cougar sont utilisés afin de mener des missions d'aide humanitaire avec l'acheminement par voie aérienne de matériels dans les régions reculées, ainsi que des évacuations médicales et de personnels lors de feux et de catastrophes naturelles.

A titre d'exemple, ces hélicoptères H215M ont été mis à contribution en mars 2015, pendant les importantes et dévastatrices inondations dans la région d'Atacama. Les Cougar avaient assuré pas moins de 56 missions au profit des civils touchés par les intempéries.

Depuis leur mise en service, selon Airbus Helicopters, cette flotte a accumulé plus de 10 000 heures de vol.

Pour rappel, une première commande de huit hélicoptères avait été passée par le Chili en 2008. Celle-ci avait été complétée cinq ans plus tard, en 2013, avec la commande d'un neuvième H215M, ainsi que la commande d'un dixième et dernier exemplaire un an plus, en 2014.

Par ailleurs, outre ces dix H215M Cougar, la Brigada de Aviación del Ejército de Chile opère une flotte de mono-moteur AS350B3 et bi-moteurs AS355NP Ecureuil, et des SA330L Puma/Super Puma.