Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
La base aérienne indienne de Sarsawa pourrait être la première à abriter les Rafale indiens

La base aérienne indienne de Sarsawa pourrait être la première à abriter les Rafale indiens

© JL Brunet / Armée de l'Air - Trois Rafale de l'EC 3/30 «Lorraine» lors de l'exercice franco-indien Garuda V, en Inde.

© JL Brunet / Armée de l'Air - Trois Rafale de l'EC 3/30 «Lorraine» lors de l'exercice franco-indien Garuda V, en Inde.

Depuis le 23 septembre 2016, et après l'échec des négociations dans le cadre du contrat MMRCA, l'Inde a acquis 36 Rafale «sur étagère» auprès de l'avionneur français Dassault Aviation, pour un montant total estimé à environ 7,8 milliards d'euros.

Depuis cette date, la production des premiers chasseurs a débuté au sein des entreprises françaises tout comme la formation des premiers aviateurs indiens. Mais en attendant la livraison des premiers appareils, qui devrait débuter à compter de 2019, la Force Aérienne Indienne prépare l'arrivée des Rafale.

En effet, selon le quotidien indien Business Standard, la base aérienne de Sarsawa pourrait être la première installation à héberger les Rafale indiens, ainsi que l'ensemble du personnel de l'escadron.

Selon le journal, qui cite des sources sous couvert d'anonymat, du personnel de Dassault Aviation aurait visité «le mois dernier» cette base aérienne afin d'y étudier la possibilité de l'installation des infrastructures nécessaires à un escadron de Rafale.

Des travaux auraient d'ores et déjà commencé avec la mise en place des bâtiments de vie visants à accueillir les aviateurs, des installations pour la tenue des opérations aériennes, ainsi que des infrastructures pour le stationnement et l'entretien des Rafale.

La base aérienne de Sarsawa est située dans le nord de l'Inde (Etat d'Uttar Pradesh), à proximité de la ville de Saharanpur. Sa proximité avec la frontière pakistanaise, environ 300km, et avec la capitale Delhi, à environ 155km, lui confère un emplacement stratégique.

Cette base se trouve sous les ordres du Commandement Aérien de l'Ouest, qui comprend pas moins de seize bases aérienne, toutes situées dans le nord de l'Inde, une zone instable et où les relations sont relativement tendues avec les pays voisins, dont notamment le Pakistan avec qui des affrontements ont parfois lieu.

Actuellement, Sarsawa est occupée par le Squadon No. 117 et No.152, tous deux équipés des hélicoptères de transport Mi-17 «Hip».