Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un pilote de l'US Marine Corps se tue dans le crash de son F/A-18C Hornet au Japon

© US Navy - Catapultage d'un F/A-18C Hornet de l'US Navy depuis l'USS Dwight D. Eisenhower.

© US Navy - Catapultage d'un F/A-18C Hornet de l'US Navy depuis l'USS Dwight D. Eisenhower.

Après le Canada et sa Force Aérienne Canadienne, c'est au tour des Etats-Unis et de l'US Marine Corps d'être endeuillé par la perte d'un de ses pilotes de chasse de F/A-18C, après que l'appareil se soit abîmé en mer, au large du Japon, ce mercredi 07 décembre 2016.

Selon les médias locaux, le contact a été perdu avec l'appareil aux alentours de 18h40 (heure locale), alors que le pilote effectuait une mission d'entraînement au-dessus des eaux japonais, à environ 200 kilomètres au sud-est de la ville de Iwakuni, située dans le sud de l'île.

Le pilote, identifié comme étant le capitaine Jake Frederick et appartenant au Marine Fighter Attack Squadron 115, s'est éjecté peu de temps avant l'accident et son coéquipier, qui effectuait le vol d'entraînement avec lui, est resté sur zone jusqu'à ce qu'il lui reste le kérosène nécessaire pour rentrer sur leur base aérienne de Kadena, sur l'île d'Okinawa.

Dès l'annonce de l'éjection, des moyens Search And Rescue ont été rapidement mis en place afin de pouvoir localiser et récupérer le pilote de chasse. Mais pour des raisons qui ne sont pas connues, le corps du pilote n'a été repêché que le lendemain, le jeudi 08 décembre, par un navire des Force maritime d'autodéfense japonaise.

Dans un communiqué de presse, l'US Marine Corps n'a pas indiqué les raisons du décès du pilote, alors qu'il a pu s'éjecter de son Hornet avant le crash. Toutefois, une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de ce tragique accident.

Agé de 32 ans, Jake Frederick était marié, père d'un jeune enfant, et d'un second qui doit naitre dans quelques mois.

Il est issu d'une famille profondément attachée au Corps des Marines puisque son père y était lui-aussi un militaire, tandis que son frère était un pilote de transport opérationnel sur C-130J Super Hercules. Il est aujourd'hui au sein de l'US Marine Corps Reserve en tant que pilote-instructeur sur la base aéronavale de Corpus Christi.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article