Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un F-16C de la Force Aérienne Turque s'est écrasé avant son atterrissage

© THK - Un F-16C de la Force Aérienne Turque lors d'une mission d'entraînement en basse altitude.

© THK - Un F-16C de la Force Aérienne Turque lors d'une mission d'entraînement en basse altitude.

Après la Force Aérienne Jordanienne le 06 décembre 2016, c'est au tour de la Force Aérienne Turque (Türk Hava Kuvvetleri) de perdre un F-16C ce 12 décembre, aux abords de la base aérienne de Diyarbakir, située dans le sud-est de la Turquie.

En effet, selon les déclarations des médias locaux turcs, l'appareil de combat venait d'effectuer une mission d'entraînement, et s'apprêtait à atterrir sur sa base aérienne, aux alentours de 19h30 (heure locale).

L'accident, qui n'a pas fait de victimes puisque le pilote a pu s'éjecter et que l'appareil a percuté un espace désaffecté, a eu lieu à environ cinq kilomètres de la base aérienne tandis que le F-16C Block 50 du 181 Filo et son pilote étaient en phase finale avant l'atterrissage.

Comme après chaque accident aérien, le pilote a été transporté à l'hôpital afin de passer des examens, et une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de cet accident, que les autorités militaires n'ont pas souhaité détailler.

La base aérienne de Diyarbakir est une importante installation de la Türk Hava Kuvvetleri puisqu'elle accueille, entre autres, le 181 Filo «Panther» et le 182 Filo «Hawk», tous deux équipés de F-16C/D Block 40 et Block 50, et respectivement spécialisés l'attaque au sol et la défense aérienne.

En raison de sa situation, puisque située à une centaine de kilomètres de la frontière nord de la Syrie, la base est couramment utilisée par la Türk Hava Kuvvetleri afin de lancer des opérations contre des positions de l'organisation Etat Islamique, ainsi que contre des éléments des forces armées kurdes (PKK et YPG), installés dans le nord de la Syrie.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article