Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Les Etats-Unis autorisent la vente de 48 hélicoptères CH-47F Chinook à l'Arabie Saoudite

Les Etats-Unis autorisent la vente de 48 hélicoptères CH-47F Chinook à l'Arabie Saoudite

© US Army - Un CH-47F Chinook de l'US Army lors d'une mission de transport sous élingue en Afghanistan.

© US Army - Un CH-47F Chinook de l'US Army lors d'une mission de transport sous élingue en Afghanistan.

Après avoir autorisé fin novembre 2016 la vente de F-15QA Strike Eagle au Qatar et celle de F/A-18E/F Super Hornet au Koweït, les Etats-Unis viennent à nouveau d'autoriser une importante vente au Moyen-Orient.

En effet, dans une note Foreign Military Sale (FMS) publiée le 08 décembre 2016, la Defense Security Cooperation Agency (DSCA, Agence Américaine d'Exportation d'Armement) a donné son accord pour la vente à l'Arabie Saoudite de 48 hélicoptères de transport lourd CH-47F Chinook, ainsi que de nombreuses autres options, pour un montant total estimé à 3,51 milliards de dollars.

Selon l'Agence américaine, la FMS prévoit la vente de ces appareils, ainsi que les pièces de rechange associées, des systèmes de navigation inertiel et GPS, 58 détecteurs de départ missile AN/AAR-57 Common Missile Warning Systems (CMWS) de BAE Systems, et 48 mitrailleuses M240H de 7.62mm, utilisée pour l'auto-protection.

Outre ces équipements principaux, le contrat prévoit également la vente de M134D Minigun, un système d'infiltration et d'exfiltration rapide par corde lisse, des réservoirs internes supplémentaires, des protections balistiques, etc…

Enfin, il est aussi indiqué que la formation du personnel militaire saoudien sera assurée aux Etats-Unis, et que des équipes de spécialistes se rendront sur place, en Arabie Saoudite, afin de soutenir au cours des premières années la Royal Saudi Land Forces Aviation (RSLFA), puisque c'est elle qui sera dotée de ces hélicoptères.

La DSCA indique que cette vente doit permettre «d'augmenter l'interopérabilité de la Royal Saudi Land Forces Aviation avec les forces armées américaines, et de faire progresser le développement d'une capacité d'hélicoptère de transport lourd pour l'Arabie Saoudite».

Actuellement, la RSLFA dispose d'une flotte d'hélicoptères composée de 19 hélicoptères d'attaque au sol AH-64A/D/E Apache (29 autres commandés), de 12 Hughes MD 530, de 15 OH-58D Kiowa, et enfin, de 43 UH-60L et UH-60M Black Hawk (48 autres commandés).