Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les Etats-Unis autorisent la vente de 37 hélicoptères AH-64E Apache aux Emirats arabes unis

© US Army - Un AH-64E Apache de l'US Army lors d'un exercice de tirs avec son canon de 30mm en activité.

© US Army - Un AH-64E Apache de l'US Army lors d'un exercice de tirs avec son canon de 30mm en activité.

Après avoir autorisé fin novembre 2016 la vente de F-15QA Strike Eagle au Qatar et celle de F/A-18E/F Super Hornet au Koweït, les Etats-Unis viennent à nouveau d'autoriser une importante vente au Moyen-Orient.

En effet, dans une note Foreign Military Sale (FMS) publiée le 08 décembre 2016, la Defense Security Cooperation Agency (DSCA, Agence Américaine d'Exportation d'Armement) a donné son accord pour la vente aux Emirats arabes unis (EAU) de 37 hélicoptères AH-64E Apache, ainsi que de nombreuses autres options, pour un montant total estimé à 3,5 milliards de dollars.

Selon l'Agence américaine, la FMS prévoit la vente de 28 Apache d'occasions, reconditionnés en usine pour les besoins spécifiques de l'United Arab Emirates Army Aviation, ainsi que de 9 autres unités, cette fois-ci neuves.

Outre les hélicoptères d'attaque au sol, le contrat prévoit également la vente de 39 boules optroniques AN/ASQ-170 destinées à l'acquisition de cibles et à l'observation de jour comme de nuit, dont 28 d'occasions et 10 neuves.

Ces appareils seront aussi équipés du radar modernisé AN/APR-48B, du détecteur de départ missile AAR-57, de GPS et de dispositif par navigation inertielle, etc…

Outre les équipements technologiques, il est aussi prévu dans le prix du contrat la formation des équipages et des mécaniciens, la livraison de plusieurs simulateurs, des pièces de rechange, ainsi que le soutien industriel aux Etats-Unis, mais pas aux EAU.

La DSCA ajoute que «les Emirats arabes unis n'auront pas de problèmes quant à leur capacité à pouvoir intégrer ces hélicoptères Apache dans leurs forces armées».

En effet, l'United Arab Emirates Army Aviation dispose déjà d'une flotte composée de 30 AH-64E Guardian et AH-64D Apache Longbow, acquis entre 1991 et 1994.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article