Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Defens'Aero

Menu
Les drones MQ-9 Reaper de l'Aeronautica Militare ont effectué 3 000 heures de vol au-dessus du Levant

Les drones MQ-9 Reaper de l'Aeronautica Militare ont effectué 3 000 heures de vol au-dessus du Levant

© Aeronautica Militare - Le TG Araba Fenice lors de la célébration des 3 000 heures de vol.

© Aeronautica Militare - Le TG Araba Fenice lors de la célébration des 3 000 heures de vol.

Depuis le mois de novembre 2014, l'Aeronautica Militare est engagée dans la lutte contre l'organisation Etat Islamique en intégrant la coalition internationale Inherent Resolve, menée par les Etats-Unis, et qui opère quotidiennement au-dessus de la Syrie et de l'Irak.

Dans son opération baptisée «Prima Parthica», Rome met en oeuvre deux drones MQ-9 Reaper, un ravitailleur KC-767, ainsi que quatre AMX «Ghibli», qui oeuvrent depuis la base aérienne d'Ahmed al-Jaber, au Koweït.

Ce contingent est soutenu au sol par plus de 135 aviateurs (mécaniciens, officiers renseignement, ...) qui permettent la tenue de ces opérations, dont les missions de reconnaissance uniquement, puisque l'Italie n'a pas souhaité s'engager dans des frappes aériennes.

C'est d'ailleurs au cours de ces missions ISR (Intelligence, Surveillance, and Reconnaissance) que les deux drones Reaper du Task Group «Araba Fenice» ont accumulé plus de 3 000 heures de vol depuis leur engagement dans la région, selon le communiqué de presse de l'Aeronautica Militare publié le 10 novembre 2016.

Depuis le début des opérations, ces deux aéronefs ont, selon les informations officielles, permis d'établir une liste de 2 900 cibles à frapper pour les avions de combat de la coalition internationale.

Appartenants au 32° Stormo de la base aérienne d'Amendola, ces Reaper «ont prouvé qu'ils sont des outils précis et capables de faire la différence dans le fonctionnement de la coalition internationale "Resolve Inhérente"», précise l'Aeronautica Militare.

«L'objectif atteint par le Task Group "Araba Fenice" est le résultat d'une combinaison indissociable entre la technologie avancée des aéronefs et la composante humaine, représentée par les soldats de la force aérienne qui opèrent dans un contexte géographique sensible grâce à leurs compétences, leur professionnalisme, et leur passion», conclue l'Aeronautica Militare.

Pour rappel, le 04 mai 2016, le ravitailleur KC-767 a lui effectué 2 000 heures de vol au-dessus de l'Irak dans le cadre des missions de ravitaillement en vol et au profit des avions de combat de la coalition internationale.