Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Singapour confirme l'achat d'hélicoptères H225M Caracal et de CH-47F Chinook

© JL. Brunet / Armée de l'Air - Au Tchad, un Caracal de l'EH 1/67 «Pyrénées» en approche pour se ravitailler sur un KC-130J de l'US Air Force.

© JL. Brunet / Armée de l'Air - Au Tchad, un Caracal de l'EH 1/67 «Pyrénées» en approche pour se ravitailler sur un KC-130J de l'US Air Force.

Après le crash d'un H225 Super Puma en Norvège le 29 avril 2016, et l'échec de la finalisation du contrat pour la vente des H225M Caracal à la Pologne, Airbus Helicopters retrouve le sourire en ce début du mois de novembre 2016 avec la signature d'un contrat avec Singapour.

En effet, ce 08 novembre 2016, le Ministère singapourien de la Défense a officiellement annoncé avoir sélectionné l'hélicoptère H225M Caracal d'Airbus Helicopters, ainsi que l'hélicoptère de transport lourd CH-47F Chinook de Boeing dans le cadre de la modernisation de ses forces armées.

Selon le communiqué de presse de la Cité-État, la sélection de ces deux hélicoptères s'est faite «après un processus d'évaluation rigoureux» effectué au sein des Forces Armées Singapouriennes, connues pour être très exigeantes lors de l'évaluation et de la sélection des équipements militaires qu'elles souhaitent acquérir.

De son côté, Guillaume Faury, directeur général d'Airbus Helicopters, a expliqué que «le Super Puma a bien servi Singapour au cours des 30 dernières années».

«L'ajout du H225M au sein de la flotte de la RSAF apportera un changement radical dans ses capacités grâce à une plate-forme éprouvée, polyvalente, et extrêmement moderne, qui est capable de faire face aux missions les plus difficiles», a-t-il ajouté.

Dans les deux communiqués de presse publiés à la suite de la signature du contrat, aucunes précisions ne sont données concernant le nombre d'appareils qui seront acquis, ni le montant de la vente avec Airbus Helicopters, ou avec le géant américain Boeing.

Actuellement, la Republic of Singapore Air Force (RSAF) dispose d'une flotte composée de trente-deux AS332 Super Puma et AS532 Cougar, ainsi que seize CH-47SD Chinook. Ces appareils effectuent leurs missions aux côtés de dix-sept AH-64D Apache, et de huit S-70 Black Hawk.

L'arrivée de ces deux nouveaux hélicoptères au sein de la RSAF permettront de «remplacer les Super Puma existants et les Chinook plus âgés, qui ont été mis en service respectivement en 1983 et en 1994, et qui font face à une obsolescence», selon les informations communiquées par Singapour.

En outre, le Ministère de la Défense précise que l'acquisition des H225M et des CH-47F permettra «de répondre efficacement aux besoins des missions des Forces Armées de Singapour pour un large éventail d'opérations, y compris dans la recherche et le sauvetage (SAR, Search And Rescue), dans l'évacuation sanitaire, et dans les missions d'aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe (HADR)».

Partager cet article

Commenter cet article