Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La Sécurité Civile déploie deux Canadair CL-415 et un Super King Air en Israël pour lutter contre les feux

© Sylvain Gourheu - Largage d'eau par un CL-415 de la Sécurité Civile.

© Sylvain Gourheu - Largage d'eau par un CL-415 de la Sécurité Civile.

Depuis cinq jours maintenant, Israël doit faire face à de nombreux et relativement puissants feux de forêts qui se concentrent dans la région autour de la ville côtière d'Haïfa, située dans le nord d'Israël.

Alors que plus de 75 000 personnes ont été évacuées des banlieues périphériques de la troisième plus grande ville de l'Etat hébreux, et que plus de 900 hectares sont déjà partis en fumée, le gouvernement israélien a demandé de l'aide aux pays disposants de moyens aériens lourds de lutte contre les incendies.

De nombreux pays ont répondu favorablement, dont la France, qui vient de dépêcher sur place deux bombardiers d'eau Canadair CL-415 et un Super King Air de la Sécurité Civile. Ce dernier a pour mission l'observation, la coordination, et le commandement des moyens terrestres qui luttent au sol.

Selon le communiqué de presse publié par l'Elysée ce 25 novembre 2016, «le Président de la République a demandé au ministre de l’Intérieur l’envoi en urgence de capacités aériennes de lutte contre le feu en Israël, pour aider les autorités à faire face aux incendies qui ravagent actuellement le pays et menacent plusieurs centres urbains».

Ces appareils français se joignent au combat aux côtés d'autres bombardiers d'eau européens, provenant de Grèce (3 CL-415), de Croatie (2 CL-415), d'Italie (2 CL-415), de Turquie (2 CL-215), et de Chypre.

Dans un tout autre gabarit, les Etats-Unis viennent eux-aussi d'envoyer le seul et unique B747 «Supertanker», de l'entreprise Evergreen International Aviation, et qui peut emporter dans ses soutes jusqu'à 74 200 litres d'eau et de produit retardant.

La Russie a aussi répondu rapidement à la demande d'aide israélienne avec l'envoi d'un détachement de deux Beriev Be-200 ChS-E, de Beriev Aircraft Company, capables de larguer jusqu'à 12 tonnes d'eau.

L'ensemble de ces moyens étrangers viendront compléter le maigre dispositif aérien de lutte contre les feux dont dispose Israël. 

En effet, le pays ne peut opposer contre ces feux que quatorze Air Tractor AT-802F, qui disposent chacun d'une capacité d'emport de 3 104 litres d'eau et de produit retardant. Ces petits avions sont appuyés par des hélicoptère S-70 Black Hawk de la Force Aérienne Israélienne, qui emportent un système «bambi bucket».

Partager cet article

Commenter cet article