Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La Royal Air Force cloue au sol sa flotte de E-3D Sentry AWACS

© Royal Air Force - E-3D Sentry AWACS de la RAF lors d'une mission.

© Royal Air Force - E-3D Sentry AWACS de la RAF lors d'une mission.

Comme en France au sein de l'Armée de l'Air française, les E-3D Sentry AWACS de la Royal Air Force sont simultanément engagés sur plusieurs fronts avec des missions de contrôle et de commandement aéroporté au-dessus de l'Irak et de la Syrie (opération Shader), en Europe de l'est dans le cadre des mesures de réassurances, et au-dessus du Royaume-Uni pour la surveillance et la protection de l'espace aérien national, ainsi que l'entraînement des équipages.

Mais pendant quelques temps, les forces armées britanniques vont devoir se passer de ce système, aujourd'hui pourtant indispensable dans les opérations aériennes, notamment lors des zones chargées en aéronefs de combat (comme au Moyen-Orient).

En effet, selon un article du site Internet spécialisé Defense News, l'ensemble de la flotte britannique a été mise à terre après la découverte d'un défaut au niveau des câblages électriques qui parcourent l'aéronef, ainsi que d'autres soucis, mais qui semblent plus mineurs.

Selon un porte-paroles de la Royal Air Force, cité par le site, à la suite d'une «inspection technique de routine à bord des avions E-3D, un problème relatif au système de câblage et à celui du système de contrôle de l'environnement installé en cabine a été identifié».

«La sécurité demeure notre préoccupation primordiale. Par conséquent, la flotte des Sentry ne reprendra les airs qu'une fois le travail de rectification actuellement en cours terminé», a-t-il ajouté.

Les réparations sur les six appareils, appartenants au 8 Squadron et stationné sur la base aérienne de Waddington (est de l'Angleterre), devraient prendre plusieurs semaines. Elles seront effectuées sur la base aérienne de Coningsby, en raison des restaurations menées sur la piste de la base de Waddington.

La dernière mise à terre de la flotte des E-3D AWACS britanniques remonte en avril 2012, lorsque des défauts avaient été constatés sur les supports du dôme radar rotatif, installé à l'arrière et au-dessus des Boeing 707.

Partager cet article

Commenter cet article

Luis Lopes 10/11/2016 00:46

Safety firrst.

Stéphane 09/11/2016 09:57

Bonjour, la RAF en a bien commandé 7 en 1991 et 1992 ?

Et maintenant, il en reste que 6 ?

Merci de vos réponses.