Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

LECTURE - Les Commandos Parachutistes de l'Air

LECTURE - Les Commandos Parachutistes de l'Air

Après la sortie du livre «La naissance d'un pilote», de Marc «Claudia» Scheffler, le mois de novembre 2016 voit la sortie d'un livre sur les Commandos Parachutistes de l'Air, par le journaliste Jean-Marc Tanguy.

Spécialisé dans les questions de défense/aéronautique, animateur du célèbre blog Le Mamouth, et rédacteur régulier de reportages chez Raids et Raids Aviation, entres autres, l'auteur revient ici sur ces commandos d'élites, actuellement engagés sur de nombreux théâtres d'opérations, du Sahel au Levant.

Ce livre, complété par de nombreuses photographies actuelles et d'époques, retrace l'histoire des CPA de l'Armée de l'Air française, que ce soit avec les précurseurs pendant la Seconde Guerre mondiale, ou lors de leur naissance officielle en 1956 avec les nombreux engagements dans la guerre d'Algérie, ainsi que leur sulfureuse réputation à la suite du putsch avorté d'Alger, en avril 1961.

Cette histoire, dont on aimerait parfois en savoir plus, et leurs premières opérations, dont on retrouve d'étonnantes similitudes avec celles menées aujourd'hui avec les moyens technologiques du XXIème siècles, est suivie par une deuxième partie sur les CPA à l'époque moderne, celle qui est évoquée quotidiennement sur ce blog.

De nombreuses données sont évoquées, avec notamment les contraintes des opérations actuelles, les équipements, les missions qu'ils accomplissent, etc…

La troisième partie du bouquin est, à titre personnel, celle qui marque le plus avec de nombreux témoignages de commandos de ces CPA lors de leurs nombreuses opérations extérieures. Ces témoignages, vrais et sincères, permettent de comprendre le travail des commandos et de se placer dans le contexte des missions évoquées, avec les ressentis de ces militaires d'exceptions.

Enfin, la quatrième et dernière partie retrace les différents théâtres où ont opéré les CPA : de l'Algérie en 1956, en passant par la Bosnie (1994) et l'Albanie (1997), sans oublier la Libye (2011), l'Afghanistan (2002), et bien d'autres encore…

Préfacé par le général André Lanata, Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air (CEMAA), le livre se compose de 192 pages complétées par près de 200 photographies.

Publié par les éditions Pierre de Taillac, le livre «Les Commandos Parachutistes de l'Air. Entre ciel et terre.» est vendu au prix de 29,90€.

Une idée cadeau originale à l'approche de Noël pour un curieux des CPA, ou à s'offrir pour compléter sa bibliothèque de passionné.

Partager cet article

Commenter cet article