Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La Force Aérienne Royale Marocaine va moderniser ses F-16C/D

© US Air Force - Deux F-16C Block 52 de la Force Aérienne Royale Marocaine.

© US Air Force - Deux F-16C Block 52 de la Force Aérienne Royale Marocaine.

En 2008, dans un souci de moderniser rapidement sa force aérienne alors constituée de Mirage F1 et F-5 Tiger II, et après une commande d'une centaine de MIG-29 Fulcrum en Algérie, le Maroc a choisi de s'équiper de vingt-quatre F-16C/D Block 52 (16 monoplaces et 8 biplaces).

L'ensemble de cette flotte, qui a été réceptionnée entre 2010 et 2011, s'apprête à être modernisée cinq ans après son entrée au service actif.

En effet, dans un communiqué de presse publié le 22 novembre 2016, l'US Department of Defence a annoncé que Lockheed Martin venait d'être accrédité d'un contrat de 16 millions de dollars concernant la modernisation des F-16 de la Force Aérienne Royale Marocaine (Al-qawaat al-malakiya al-jawiya).

Ce contrat prévoit notamment de moderniser l'avionique des chasseurs-bombardiers, mais aussi et surtout, d'y installer le système AN/ALQ-211 Advanced Integrated Defensive Electronic Warfare Suite (AIDEWS), de l'entreprise américaine Harris Corporation.

L'installation de ce système de contre-mesures se chiffre à 91 millions de dollars, après des négocations avec l'entreprise spécialisée américaine. Ils remplaceront l'Advanced Countermeasures Electronic System (ACES) de Raytheon.

L'ensemble de ces travaux se feront à Fort Worth, au Texas, où se trouvent les usines Lockheed Martin Aeronautics, qui assemblent et conçoivent l'ensemble des aéronefs de l'avionneur américain.

Si le programme de modernisation ne prend pas de retard, l'US Department of Defence estime que l'ensemble des travaux devraient s'achever le 09 juin 2019.

Partager cet article

Commenter cet article