Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un ravitailleur KC-10 Extender de l'US Air Force perd en vol sa perche de ravitaillement

© USAF - Décollage d'un KC-10 Extender, équipé d'une perche rigide de ravitaillement en vol.

© USAF - Décollage d'un KC-10 Extender, équipé d'une perche rigide de ravitaillement en vol.

Dans le monde de l'aviation, certains vols a priori sans difficulté particulière, peuvent rapidement devenir compliqués. Et c'est ce qui est arrivé à l'équipage d'un ravitailleur en vol KC-10 Extender de l'US Air Force, ce 1er novembre 2016.

En effet, alors que l'appareil du 60th Air Mobility Wing s'apprêtait à rejoindre la zone des opérations de l'exercice Gunfighter Flag, le perche de ravitaillement en vol, située à l'arrière de l'appareil, s'est littéralement détachée de l'avion en plein vol.

Selon le communiqué de presse publié par la base aérienne de Travis (Californie), le ravitailleur devait effectuer une mission de ravitaillement en vol au profit des aéronefs engagés dans l'exercice, mais la chute de la perche a obligé l'équipage à effectuer un atterrissage d'urgence sur la base aérienne de Mountain Home (Idaho).

L'incident, qui a eu lieu aux alentours de 11h30 (heure locale), n'a pas occasionné de blessure pour l'équipage du KC-10, ni au sol, puisque la perche rigide de ravitaillement est tombée dans un champ agricole. 

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de cette perte, mais l'US Air Force n'a pas jugé nécessaire de clouer au sol le reste de la flotte de KC-10, composée d'une soixantaine d'appareils.

Partager cet article

Commenter cet article