Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

VIDEO - Des F/A-18 Hornet Finlandais et des JAS-39 Gripen Suédois opèrent depuis une autoroute

© ilmavoimat - Décollage d'un F/A-18C Hornet depuis une autoroute finlandaise.
© ilmavoimat - Décollage d'un F/A-18C Hornet depuis une autoroute finlandaise.

Lors de conflits majeurs de grande ampleur, les bases aériennes ainsi que leurs pistes sont des cibles prioritaires afin de réduire et de ralentir au maximum les opérations des forces ennemies, puisque cela empêcherait le décollage des avions de combat et la destruction des installations militaires qui les soutiennent.

Toutefois, afin d'éviter ce type de problèmes, certains pays optent pour faire opérer depuis des autoroutes leurs avions de combat et d'entraînement, ce qui permet, tant bien que mal, une continuité dans les opérations aériennes.

En Asie, l'Inde et sa force aérienne réalisent régulièrement ce type d'exercice, tout comme en Europe de l'est, comme on a pu récemment le voir avec des A-10 Thunderbolt II. Mais ces manoeuvres sont aussi réalisées en Europe du nord, sur les autoroutes finlandaises.

Un exercice de ce type s'est d'ailleurs tenu du 23 septembre au 1er octobre 2016, à proximité du village de Lusi, situé dans le sud de la Finlande, avec des F/A-18C et F/A-18D du No. 31 Squadron de la Force Aérienne Finlandaise, et stationné sur la base aérienne de Rissala (aéroport civil de Kuopio).

L'exercice baptisé «Baana 16» a permis aux pilotes de chasse de cet escadron d'opérer depuis des autoroutes, bien plus étroites et plus courtes que des pistes de bases aériennes. A leurs côtés, pas moins de 300 aviateurs au sol ont eux-aussi participé à ces exercices afin de s'entraîner aux différentes procédures qui permettent de faire opérer les avions de combat depuis ces routes.

Pour l'occasion, des Hawk ont aussi permis à certains pilotes de perfectionner leurs manoeuvres, et les forces armées finlandais ont aussi convié la Force Aérienne Suédoise, qui a dépêché sur place des pilotes de chasse et leurs JAS-39C/D Gripen, ainsi que le soutien au sol.

Partager cet article

Commenter cet article