Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les Russian Knights reçoivent leurs premiers Su-30SM

© Russian Knights - Convoyage des quatre premiers Su-30SM des Russian Knights pour la réception officielle.

Actuellement, la patrouille acrobatique des Russian Knights (Chevaliers Russes) effectue ses présentations aériennes avec des Su-27 et Su-27UB Flanker. Mais cette équipe de démonstration, qui utilise ce type de chasseur depuis 1989, se devait de se moderniser et de suivre l'évolution de la flotte militaire de l'Armée de l'Air russe.

C'est donc dans ce cadre là, le 14 octobre 2016, que les Russian Knights ont réceptionné leurs quatre premiers Su-30SM Flanker-C sur la base aérienne de Koubinka, située à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Moscou, selon le service de presse du Ministère russe de la Défense.

Les quatre appareils ont été convoyés par quatre pilotes de la patrouille depuis l'usine d'assemblage d'Irkutsk Aviation, située dans l'oblast d'Irkutskaya, à quelques kilomètres de la frontière nord de la Mongolie.

Pour acheminer les appareils jusqu'à la base aérienne, pas moins de deux escales ont été nécessaires puisque 4 255 kilomètres séparent les deux installations aéroportuaires. Arrivés à Koubinka, une cérémonie officielle a eu lieu en présence du colonel Viktor Bondarev, commandant en chef des Forces Aérospatiales Russes, du personnel de l'industrie aéronautique russe, et des militaires présents sur la base aérienne.

Lors de cette cérémonie, M. Bondarev a déclaré aux démonstrateurs «qu'aujourd'hui, vous avez des chasseurs de 4ème génération qui ont confirmé leurs caractéristiques dans les unités de combat, tout en effectuant des missions de combat». «Au cours des dix et quinze prochaines années, cet avion ne sera égal à aucun autre aéronef dans le monde», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, lors de son discours, le colonel a affirmé que l'Armée de l'Air avait l'intention, «chaque année, [d'acheter] entre vingt et vingt-quatre chasseurs de ce type».

Les pilotes de l'équipe de présentation russe ont été formés dans des escadrons d'entraînement et de formation équipés eux-aussi de Su-30SM. Plusieurs vols en place arrière, suivis d'autres en place avant, ainsi que des vols sur simulateur, ont été nécessaires pour la prise en main et la connaissance des capacités aérodynamiques de ces chasseurs.

D'ici la fin de l'année 2016, les Russian Knights doivent encore recevoir quatre autres Su-30SM afin de compléter la totalité de leur nouvelle flotte. L'ensemble des appareils reçus, les Russian Knights espèrent alors pouvoir mettre en place, au cours de la saison hivernale 2016/2017 leur nouveau programme afin de débuter leurs présentations aériennes sur Su-30SM pour la saison estivale 2017.

LE PLUS

PHOTOS - Les premiers Su-30SM des Russian Knights sous l'objectif des photographes !

Partager cet article

Commenter cet article