Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La Royal Air Force engage des Typhoon en Malaisie pour l'exercice Bersama Lima 16

© UK DoD - Quatre des huit Eurofighter Typhoon britanniques en route pour la Malaisie.
© UK DoD - Quatre des huit Eurofighter Typhoon britanniques en route pour la Malaisie.

Comme évoqué il y a peu de temps ici-même sur Defens'Aero, la Royal Air Force va déployer huit Eurofighter Typhoon au Japon, afin de parfaire la coopération avec la Japan Air Self-Defense Force (JASDF) et d'améliorer l'interopérabilité entre les différents aéronefs.

Toutefois, avant de se poser sur la base aérienne japonaise de Misawa, les chasseurs britanniques, accompagnés de ravitailleurs A330 MRTT «Voyager», se sont posés sur la base aérienne de Butterworth, appartenant à la Force Aérienne Royale Malaisienne, afin de participer à l'exercice régional «Bersama Lima 16».

Selon le communiqué de presse publié par la Royal Air Force, les huit Typhoon du No. 1 Squadron de la base aérienne de Lossiemouth sont arrivés sur place le 1er octobre 2016 afin de participer à cet exercice régional réputé qui se déroule du 04 au 21 octobre 2016.

Cet exercice, effectué dans le cadre du Five Powers Defence Arrangement (FPDA), permettra aux pilotes de chasse britanniques de mener de nombreuses sorties aériennes aux côtés des avions de combat de la Force Aérienne Royale Malaisienne, de la Force Aérienne Singapourienne, de la Force Aérienne Royale Australienne, et de la Force Aérienne Royale Néo-zélandaise.

La Royal Air Force explique que «cet exercice est l'occasion pour les cinq pays d'améliorer leur association ainsi que leur interopérabilité, tout en montrant leur engagement collectif au FPDA».

En outre, dans un tout autre registre, cela permet aussi au Royaume-Uni de prouver sa capacité à pouvoir déployer, à plus de 12 230 kilomètres de leurs bases aériennes, un détachement aérien de plusieurs avions de combat, accompagnés par le soutien logistique.

Le Wing Commander Mike Sutton, patron du 1 Squadron, a déclaré que son détachement «est vraiment impatient de participer à l'exercice Bersama Lima 16 et [qu'il est] très reconnaissant à la Malaisie de les avoir accueilli pour cet exercice».

«Chaque jour, nous allons procéder à de grandes missions d'entraînement avec toutes les forces aériennes. Cet exercice nous donne une occasion fantastique de former et d'améliorer notre intégration et notre efficacité avec tous les pays participants», a-t-il ajouté.

Une fois cet exercice terminé, le détachement britannique rejoindra sa destination finale, au Japon, afin de continuer son voyage asiatique, appelé «Eastern Venture», et de participer à des entraînements avec les forces armées japonaises, ainsi que celles de la Corée du Sud.

Partager cet article

Commenter cet article