Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

LECTURE - La naissance d'un pilote de chasse, le nouveau livre de Claudia

LECTURE - La naissance d'un pilote de chasse, le nouveau livre de Claudia

En juin 2013, les passionnés d'aviation ont découvert avec émerveillement le livre de Marc Scheffler, «La guerre vue du ciel», où ce pilote de chasse de Mirage 2000D au sein de l'Armée de l'Air française, qui a effectué plusieurs opérations extérieures, racontait son expérience professionnelle comme familiale en tant que pilote de chasse.

Trois ans plus tard, c'est avec surprise que «Claudia» (son nom de guerre) va publier un nouvel ouvrage. L'auteur nous précise «qu'initialement, ce récit aurait du faire partie de "La guerre vue du ciel", mais l'ouvrage aurait alors atteint les 700 pages». C'était beaucoup trop risqué, selon l'éditeur. Il est donc resté dans les tiroirs jusqu'à aujourd'hui».

«C'est suite à de nombreuses demandes des lecteurs du premier livre sur mon parcours initial, ainsi que pour mes enfants, afin qu'ils sachent que moi aussi j'ai été "jeune", et que tout se mérite, que j'ai souhaité que ce livre sorte», ajoute-t-il.

Cette fois-ci, pas de missions de guerre au-dessus des villes libyennes ou de Show of Force dans les montagnes afghanes, non. Dans ce nouveau bouquin, Marc Scheffler va livrer ses ressentis et son expérience sur les huit années passées en formation avant d'être officiellement «macaronné» pilote de chasse, puis de partir se perfectionner au tir air-sol et air-air à Cazaux, avant de rejoindre son affectation finale sur Mirage 2000D.

De l'école des Pupilles de l'Air à sa formation sur Alpha Jet sur la base aérienne 705 de Tours et 120 de Cazaux, en passant par l'apprentissage des bases du pilotage sur Cap 10B ou Tucano, Claudia va livrer ici les difficultés qu'il a dû surmonter pour parvenir à son rêve, celui d'être pilote de chasse.

A ce titre, Claudia explique que son «parcours ressemble encore beaucoup à ce qui se fait aujourd'hui, même si les méthodes et la pédagogie ont bien progressé !».

Préfacé par l'actuel Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air, le général André Lanata, ce livre est avant tout destiné aux jeunes qui souhaitent embrasser une carrière militaire et qui désirent eux-aussi s'assoir dans le cockpit d'un Rafale ou d'un Mirage 2000. Il sera sans doute tout aussi intéressant pour le commun des mortels de connaître les différentes étapes qui permettent d'accéder à ce métier tant convoité.

«J'ai fait le choix d'être officier de carrière, précise Claudia, avec le passage par le concours de l'école de l'Air, mais l'essentiel de nos pilotes (et navigateurs) sont des officiers sous contrat, recrutés avec un niveau BAC», tient à ajouter notre interlocuteur.

Publié aux excellentes éditions Nimrod (site officiel), spécialisées dans les témoignages militaires, «La naissance d'un pilote de chasse» sera en vente dès le 09 novembre 2016, au prix de 21€.

Partager cet article

Commenter cet article