Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La Force Aérienne Royale Thaïlandaise commande deux EC 725 Caracal supplémentaires

© Airbus Helicopters / Anthony Pecchi - Deux Caracal thaïlandais lors d'un vol d'essais en France.

Après avoir réceptionné quatre H225M Caracal (anciennement EC-725) dans le courant de l'année 2015, la Royal Thai Air Force (RTAF - Force Aérienne Royale Thaïlandaise) vient de passer une commande supplémentaire pour l'achat de deux autres hélicoptères de ce type.

Le contrat, signé ce 04 octobre 2016, fait partie de la phase III d'un vaste programme de modernisation au profit du parc aéronautique des hélicoptères de la RTAF, qui doit s'achever en 2019, avec la livraison de ces deux derniers hélicoptères, sur un total de six commandés, et dont deux doivent encore arriver en Thaïlande cette année.

Pour le compte de la RTAF, les Caracal sont spécialement équipés, entre autres, d'une corde de descente rapide, d'une attache pour les cargaisons, de systèmes électro-optiques en plus de ceux déjà installés, et d'un puissant projecteur installé sur l'avant de l'hélicoptère, utilisé notamment pour les missions Search And Rescue (SAR - Recherche et Sauvetage).

Si les H225M thaïlandais sont donc utilisés pour le service public avec l'assistance aux personnes, la Force Aérienne Royale Thaïlandaise met aussi en oeuvre ces hélicoptères pour des missions Combat Search And Rescue (CSAR - Recherche et Sauvetage au Combat), ainsi que pour des missions de transport de troupes et de fret militaire.

Philippe Monteux, chef de la division Asie du sud-est et du Pacifique chez Airbus Helicopters, a déclaré que «ce nouveau contrat marque la grande confiance que la RTAF a placé dans les H225M avec ses capacités éprouvées pour remplir les missions les plus difficiles».

«Nous sommes honorés d'être un partenaire de la modernisation et du renforcement de la flotte de la RTAF, et nous demeurons engagés à assurer un soutien et un suivi complet à la RTAF», a-t-il également ajouté.

A terme, la Thaïlande disposera d'une flotte de huit H225M Caracal, qui pourront être renforcés, à l'avenir, par d'autres commandes supplémentaires si les crédits budgétaires sont disponibles et si le besoin opérationnel le demande.

Partager cet article

Commenter cet article