Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un F-16D Sufa s'est écrasé à l'atterrissage au retour d'une mission

© via F-16.net - Les débris (ici la dérive) du F-16D qui s'est écrasé pendant l'atterrissage.
© via F-16.net - Les débris (ici la dérive) du F-16D qui s'est écrasé pendant l'atterrissage.

Le mercredi 05 octobre 2016, un F-16D «Sufa» de la Force Aérienne Israélienne s'est écrasé lors de son atterrissage sur la base aérienne de Ramon, située dans le sud-ouest d'Israël, au retour d'une mission d'attaque au sol qui s'est déroulée au-dessus de la bande de Gaza.

Selon les déclarations officielles du lieutenant-colonel Peter Lerner, porte-paroles au sein des forces armées israéliennes, l'appareil s'est écrasé aux alentours de 17h00 (heure locale), alors qu'il venait d'atterrir sur la piste de la base aérienne.

Lors de l'incident, le navigateur en place arrière a procédé à son éjection et a survécu avec quelques blessures légères. Toutefois, et pour des raisons qui n'ont pas encore été rendues publiques, le pilote, en place avant, n'aurait pas eu le temps de s'éjecter de son appareil, ou l'éjection aurait mal fonctionné, causant alors le décès du major Ohad Cohen Nov, âgé de 34 ans.

Selon les éléments divulgués par les médias israéliens, le réacteur du F-16D aurait pris feu lors de l'atterrissage, pour des raisons qui ne sont pas encore connues, et un emport asymétrique aurait également joué sur les causes de cet accident.

Le Chef d'Etat-Major de l’Armée de l’Air, le général Amir Eshel, a annoncé qu'une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de l'accident. Toutefois, contrairement à des précédents crashs, la Force Aérienne Israélienne n'a pas cloué au sol sa flotte de F-16.

Les enregistrements internes au sein du F-16D, si ils sont indemnes, permettront d'apporter des réponses à de nombreuses questions, et le témoignage du navigateur sera lui-aussi primordial pour l'enquête puisqu'il permettra de savoir pourquoi il s'est éjecté, et pourquoi son pilote n'a pas fait de-même.

Partager cet article

Commenter cet article