Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

VIDEOS - Un CF-104D Starfighter reprend les airs en Norvège

© Starfighter association - Le CF-140D en vol au-dessus des côtes norvégiennes.
© Starfighter association - Le CF-140D en vol au-dessus des côtes norvégiennes.

En Europe, le dernier vol d'un F-104 Starfighter remonte en juillet 2005, lorsque l'Aeronautica Militare a retiré de son parc aéronautique ses derniers TF-104G/RF-104G, après plus de quarante années de service dans le pays.

Toutefois, ce dernier vol est maintenant de l'histoire ancienne puisque le ciel européen vient de retrouver, le 28 septembre 2016, les traits du tristement célèbre «faiseur de veuves» avec la remise en service d'un CF-104D, ayant appartenu à la Force Aérienne Royale Norvégienne.

En effet, après treize années de restauration par les membres de l'association «Les amis du Starfighter» (Foreningen Starfighterens Venner), ce CF-104D a décollé, aidé de son turboréacteur J-79, de la base aérienne norvégienne de Bodo, située sur la côte ouest de la Norvège.

L'appareil, qui a repris les airs pendant 50 minutes aux côtés de son successeur au sein de la Force Aérienne Royale Norvégienne, un F-16B-MLU, était piloté par le pilote d'essais norvégien Eskil Amdal.

La Force Aérienne Royale Norvégienne a mis en oeuvre, dès 1963 avec les premières livraisons et jusqu'en 1982, dix-neuf F-104G (monoplace) et quatre TF-104G (biplace). Par la suite, en 1974, cette flotte a été complétée par dix-huit CF-104 (monoplace) et quatre CF-104D (biplace) qui ont servi au sein de l'Aviation Royale Canadienne.

Durant leurs utilisations, les appareils appartenaient au 331 et au 334 Squadron, tous deux stationnés sur la base aérienne de Bodo.

Pour suivre les aventures de cet avion et de l'association :

Page Facebook // • Site officiel.

Partager cet article

Commenter cet article