Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les Cartouche Doré ont effectué leur toute dernière représentation

© Armée de l'Air - Break à gauche pour ces trois Epsilon des Cartouche Doré

En cette fin de saison estivale 2016, les équipes de présentation de l'Armée de l'Air française viennent d'effectuer leur dernière démonstration. Si la Patrouille de France et le Rafale Solo Display Team entrent dans leur saison hivernale et préparent déjà les prochaines exhibitions, ce n'est malheureusement pas le cas pour l'équipe des Cartouche Doré.

En effet, lors du Free Flight World Master à Sainte-Maxime, le 1er et le 02 octobre 2016, les pilotes ont procédé à leur toute dernière représentation publique avant la mise en sommeil définitive de la patrouille.

Lors de ce week-end sur la Côte d'Azur, «les pilotes de la patrouille se sont relayés pour effectuer pas moins de 4 démonstrations en 2 jours sous un soleil radieux et en présence de l’ensemble des ambassadeurs de l’armée de l’air», précise le site officiel de la patrouille.

A l'occasion de cette dernière représentation, «d’anciens pilotes de l’équipe, devenus par la suite pilote au sein de la Patrouille de France ou de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air» sont venus assister aux dernières voltiges aériennes des pilotes de l'École de pilotage de l'Armée de l'air (EPAA).

Stationnée sur la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard et créée en 1989 pour célébrer les 100 000 heures de vol sur les TB-30 Epsilon, cette petite mais énergique et talentueuse formation aérienne «n’a cessé de faire évoluer sa démonstration au fil des ans et s’est imposée comme l’une des patrouilles les plus techniques du plateau aérien».

Au cours des vingt-sept années passées à évoluer devant les yeux de millions de spectateurs, passionnés, et photographes, les Cartouche Dorée ont vu passer trois livrées différentes, quelques dizaines de pilotes de chasse «tous instructeurs au sein de l’école de pilotage de l’armée de l’air "Général Jarry"», ainsi que de nombreux mécaniciens qui les accompagnaient sur l'ensemble des déploiements.

LE PLUS

Plaquette de présentation (2013) des Cartouche Doré : avion, maintenance, EPAA, historique, …

Partager cet article

Commenter cet article

James 24/10/2016 07:28

Bonjour Loïc
Heu, "...mise en sommeil définitive...", ce serait plutôt "retrait définitif" ou "mise en sommeil" tout court o:)
Il me semble que c'est juste un arrêt temporaire.