Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La Royal Air Force va déployer quatre Typhoon au Japon dans le cadre d'un exercice

© UK MoD - Un Typhoon de la Royal Air Force engagé sur le front des pays Baltes.
© UK MoD - Un Typhoon de la Royal Air Force engagé sur le front des pays Baltes.

Le 08 janvier 2016, Michael Fallon, le Secrétaire d'Etat britannique à la Défense, s'est rendu au Japon afin de rencontrer son homologue japonais Gen Nakatani et d'évoquer les différentes possibilités qu'auraient les deux pays pour renforcer leur coopération dans le domaine militaire, que ce soit sur le terrain avec des exercices, ou dans l'industrie.

A la suite de cette rencontre, M. Fallon avait alors indiqué, dans un discours devant la presse britannique et nippone, que Londres et Tokyo envisageaient de mener un exercice aérien militaire commun dans le courant de la fin de l'année 2016, et qui verrait la participation d'Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force.

On en sait désormais un peu plus sur cet exercice, qui verra, pour la toute première fois, l'arrivée de Typhoon sur le sol japonais. En effet, le 09 septembre 2016, Kenji Wakamiya, Ministre japonais de la Défense, s'est rendu sur la base aérienne de Coningsby, au Royaume-Uni, afin de visiter les installations militaires de la base, notamment celles consacrées à la mise en oeuvre et à l'entretien des Eurofighter Typhoon.

Lors de ce déplacement, le Chef d'Etat-Major de la Japan Air Self-Defense Force (JASDF), le général Yoshiyuki Sugiyama, a révélé que quatre Eurofighter Typhoon allaient rejoindre la base aérienne japonaise de Misawa entre la mi-octobre et le début du mois de novembre 2016.

Selon les précisions du Ministère britannique de la Défense, les quatre Typhoon qui participeront à l'exercice «GUARDIAN NORTH 16» appartiennent au 2 Squadron, stationné sur la base aérienne de Lossiemouth, dans le nord de l'Ecosse. Sur place, les appareils effectueront des missions aux côtés des F-15J et F-15DJ Eagle, et des F-2A «Viper Zéro», une version du F-16 américain développée localement par l'industrie nippone.

Le but principal de l'exercice est d'améliorer l'interopérabilité entre les deux forces aériennes, et d'approfondir le partenariat en matière de sécurité et de défense établi entre les deux gouvernements.

Le nom de l'exercice a été choisi afin «de représenter le rôle de la JASDF et de la Royal Air Force comme étant les gardiens de la sécurité et de la zone d'exercice du nord du Japon», précise le communiqué de presse du Ministère britannique de la Défense.

Du côté de la Royal Air Force, Roger Elliott, commandant du II Squadron, explique que GUARDIAN NORTH 16 «est le déploiement le plus ambitieux que la force Typhoon ait jamais réalisé. Je pense aussi qu'il est probablement le déploiement le plus ambitieux que la Royal Air Force ait fait pour l'Extrême-Orient».

«C'est donc un grand honneur de prendre part, et c'est aussi un grand honneur d'être la première unité de la RAF à pouvoir aller travailler avec la JASDF sur cet exercice», a-t-il ajouté.

Tout au long de cet exercice, dont le durée précise n'a pas été donnée, les chasseurs britanniques évolueront avec un A330 MRTT «Voyager» qui assurera le ravitaillement en vol pendant le transit entre le Royaume-Uni et le Japon, ainsi que pendant les missions. De plus, un ou plusieurs C-17 Globemaster III achemineront le matériel militaire et le personnel (mécaniciens, armuriers, administratifs, …) nécessaire au bon déroulement des opérations aériennes.

Partager cet article

Commenter cet article

cyril 06/10/2016 12:37

J'espère voir quelques belles photos de F2, F-15J accompagnant les typhoon !

Frédéric 26/09/2016 17:50

Un Typhoon de la Royal Air Force engagé sur le front des pays Baltes.

Le terme ''front'' me semble exagéré :) On n'est pas (pour le moment) en guerre ouverte :)