Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La Force Aérienne Roumaine réceptionne ses six premiers F-16A/B MLU

© Force aérienne Roumaine - Alignement des six premiers F-16 roumains sur le tarmac portugais.
© Force aérienne Roumaine - Alignement des six premiers F-16 roumains sur le tarmac portugais.

En 2013, après près de huit ans de réflexions et de négocations avec différents gouvernements et forces aériennes, la Force Aérienne Roumaine (Forţele Aeriene Române) a pris la décision de se procurer douze F-16 MLU d'occasions anciennement en service au sein de la Force Aérienne Portugaise (Força Aérea Portuguesa).

Ce contrat, conclu en octobre 2013 pour un montant total d'environ 628 millions d'euros, prévoit la livraison de F-16A/B MLU rénovés, l'équipement associé (pièces de rechange, simulateurs, etc…), ainsi que la formation de neuf pilotes de chasse et d'environ quatre-vingt mécaniciens.

Pratiquement trois ans plus tard, ce contrat vient de se matérialiser par la livraison auprès de la Force Aérienne Roumaine des six premiers F-16A MLU, sur la Base Aérea 5 de Monte Real, dans l'ouest du Portugal, ce mercredi 28 septembre 2016.

Selon le communiqué de presse roumain diffusé à ce sujet, la cérémonie officielle s'est tenue en présence du Premier Ministre portugais António Costa, du Ministre de la Défense José Alberto de Azeredo Lopes, et du Ministre romain de la Défense, Mihnea Motoc.

Les six chasseurs-bombardiers vont être envoyés sur la base aérienne roumaine de Fetești, située à une soixantaine de kilomètres des côtes est roumaines, bordées par la mer Noire. Ils appartiendront dorénavant au 86th «Locotenent aviator Gheorghe Mociorniță» et remplaceront, à terme, les vieillissants MIG-21 «Fishbed».

Avant d'être réceptionnés par la Roumanie, les ex-F-16A/B Block 15 portugais ont été modernisés au standard MLU (Mid-Life Upgrade) par l'entreprise portugaise Ogma, spécialisée dans l'aéronautique civile comme militaire. Ses employés travaillent (entretien, rénovation, et modernisation) sur F-16, Tucano et Super Tucano, Embraer en version ISR, Puma et Super Puma, et sur les hélicoptères EH-101.

Les appareils peuvent être équipés de bombes guidées laser GBU-12 et des missiles air-sol AGM-65 Maverick, ainsi que des missiles air-air AIM-9 Sidewinder et AIM-120 AMRAAM pour le combat aérien.

Ces six appareils déjà réceptionnés, la Force Aérienne Roumaine doit recevoir ses trois prochains F-16A/B MLU dans le courant de la fin de l'année 2016, et les trois derniers un an plus tard, aussi vers fin 2017.

Partager cet article

Commenter cet article