Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Chammal : Six Rafale rejoignent la base aérienne projetée en Jordanie

© EMA - Deux Rafale au roulage sur la BAP de Jordanie.
© EMA - Deux Rafale au roulage sur la BAP de Jordanie.

La fin de la saison estivale a été marquée par la mise en place de la procédure de rationalisation du parc des avions de combat de l'Armée de l'Air engagés dans les opérations extérieures, que ce soit dans la bande sahélo-saharienne (Barkhane), ou au Moyen-Orient (Chammal).

Après le départ, le vendredi 29 juillet 2016, des Rafale de la base aérienne de N'Djamena, au Tchad, remplacés par deux Mirage 2000D et deux Mirage 2000C, c'est au tour des plots Chasse du Moyen-Orient de se réorganiser.

En effet, selon le communiqué de presse de l'Etat-Major des Armées (EMA), publié ce dimanche 28 août 2016, six Rafale de l'Armée de l'Air française ont rejoint la base aérienne projetée en Jordanie, aussi connue sous le nom de base aérienne de Prince Hassan.

L'EMA précise que «ce détachement, issu des 30e et 4e escadres de chasse, s’est déployé en deux vagues, les 22 et 27 juin, grâce aux ravitailleurs en vol C135FR et aux avions de transport A400M» de l'Escadron de Transport 1/61 «Touraine» qui ont acheminé le matériel et l'armement nécessaire entre la Jordanie et la base aérienne 104 d'Al Dhafra (Emirats arabes unis).

La mise en place de ce détachement Chasse a été marquée, lors de l'arrivée des quatre premiers Rafale, par la présence du «colonel Jean-Luc, commandant la base aérienne projetée et du colonel Michel Friedling, représentant le général Serge Cholley, commandant la force Chammal».

L'EMA assure que «les Rafale ont été préparés au combat, en moins de 24 heures, grâce au soutien d’une base aérienne projetée entièrement mobilisée à cet effet» et que ces appareils «ont aussitôt débuté leurs premières missions d’appui aérien, de renseignement et de combat dans la profondeur» depuis la Jordanie.

Installée en plein milieu du désert jordanien, la base aérienne est désormais composée de six Rafale, d'un avion de patrouille maritime Atlantique II de la Marine Nationale, et pour quelques temps encore seulement, de quatre Mirage 2000D de la 3ème Escadre de chasse. Le dispositif aérien est complété, aux Emirats arabes unis, par six autre Rafale, et un ravitailleur en vol KC-135R/C-135FR.

Partager cet article

Commenter cet article