Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

22 Push Up Challenge : Des pompes pour la bonne cause

© Armée de Terre - Des militaires en formation en Guyane réalisent des séries de pompes.
© Armée de Terre - Des militaires en formation en Guyane réalisent des séries de pompes.

Il y a deux ans maintenant, au cours de l'été 2014, les réseaux sociaux étaient submergés par une vague de vidéos de l'Ice Bucket Challenge. Ce défi viral avait pour objectif de se verser ou de se faire verser un seau d'eau glacé sur la tête afin de soutenir les malades atteints de la maladie de Charcot.

Deux ans plus tard, un second challenge du même genre semble lui-aussi se propager sur les réseaux sociaux, et de plus en plus rapidement depuis quelques semaines maintenant. En effet, ce nouveau défi, «#22PushUpChallenge» a pour but de réaliser une série de 22 pompes afin de soutenir les militaires victimes du stress post-traumatique (SPT).

Ce défi a été lancé dans le courant du début de l'année 2016 par l'association britannique Combat Stress qui apporte un soutien quotidien à près de 6 000 anciens combattants, âgés de 18 à 97, des forces armées britanniques, victimes elles-aussi de ce stress à la suite d'opérations de combat.

Annuellement, l'association débourse 15 millions de livres britanniques grâce aux dons venus du monde entier, et notamment du Royaume-Uni. Cependant, afin de pouvoir continuer à tenir ce rythme et à soigner tous ces militaires, dont 971 ont fait l'Afghanistan, l'association a besoin de fonds.

C'est donc dans ce cadre là qu'elle a repris et lancé sur Internet ce défi. Après la réalisation des 22 pompes, le but est de poster la vidéo sur les réseaux sociaux et de nominer, dans cette même vidéo, une à plusieurs personnes qui effectueront à leur tour ce défi, et enfin, le but principal de ce défi, de faire un don à l'association !

L'association précise sur son site officiel que ce défi arrive des Etats-Unis, mais aussi et surtout, que le nombre 22 n'est pas anodin et qu'il n'a pas été choisi au hasard. Il représente le nombre de vétérans américains qui se suicident chaque jour à la suite d'un trop fort stress post-traumatique.

Des anonymes, mais aussi des personnalités célèbres, comme, entre autres, Chris Evans (Captain America), Dwayne Johnson (Fast and Furious), et Chris Pratt (Jurassic World), ont eux-aussi joué le jeu.

Pour rappel, l'Ice Bucket Challenge avait permis à l'association ALS (Amyotrophic Lateral Sclerosis), qui avait popularisé le défi (et non inventé), de récolter plus de 100 millions de dollars US, contrairement aux 2,5 millions des années précédentes.

• Site officiel de l'association britannique.

• Page Facebook de l'association.

Partager cet article

Commenter cet article