Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La Corée du Nord va organiser son premier meeting aérien

© KCNA - Atterrissage d'un MIG-21 devant le dictateur nord-coréen Kim Jong-un.
© KCNA - Atterrissage d'un MIG-21 devant le dictateur nord-coréen Kim Jong-un.

Les plus grands meetings aériens et les salons aéronautiques que l'on connait aujourd'hui se trouvent en Europe (Bourget, Farnborough), en Russie (MAKS), mais aussi au Moyen-Orient à Dubaï ou en Asie, à Singapour. Mais dorénavant, il faudra aussi ajouter (enfin, presque) à cette liste des salons aéronautiques internationaux, où se signent des contrats de plusieurs millions de dollars, celui… de la Corée du Nord.

En effet, du 24 au 26 septembre 2016, la République Populaire Démocratique de Corée (du Nord) va organiser son premier salon aéronautique dans la ville portuaire de Wonsan, située dans la province de Kangwon, et bordée à l'est par la mer du Japon.

Les représentations aériennes se tiendront au sein de l'aéroport international de Kalma, qui a récemment était entièrement rénové, avec des installations récentes et un style plus moderne, loin derrière les habituels immeubles gris et bétonnés de l'époque communiste.

Selon le site officiel de l'événement (à visiter !), des représentations aériennes seront effectuées par des aéronefs militaires de la Force aérienne populaire de Corée, ainsi que par des aéronefs civils locaux. En outre, des démonstrations de parachutisme et des baptêmes de l'air seront aussi proposés.

Au sol, des animations sont aussi programmées avec notamment des spectacles de danses coréens, des démonstrations de sports traditionnels, ainsi qu'un grand rassemblement sur la place de la ville de Wonsan et un feu d'artifice, tiré depuis la baie du port.

Les organisateurs affirment sur leur site Internet que «le Wonsan International Friendship Air Festival est organisé afin de promouvoir un esprit de paix et d'amitié à l'international grâce à l'aviation et aux sports aériens».

Atterrissage d'un Tu-135 de la compagnie nord-coréenne Air Koryo

Atterrissage d'un Tu-135 de la compagnie nord-coréenne Air Koryo

Ces derniers ajoutent que c'est un «événement non politique, organisé pour réunir les amateurs de l'aviation et des sports aériens du monde entier afin de partager leur passion. La République Populaire Démocratique de Corée accueille les amateurs d'aviation, les sportifs de l'air, et les touristes internationaux dans la ville de Wonsan qui partagent cette vision et qui souhaitent faire partie de cet événement passionnant».

D'ailleurs… comment y participer ? Si vous souhaitez vous rendre à ce salon, il vous faudra obligatoirement passer par un organisateur de voyage officiellement accrédité par le gouvernement de Pyongyang. Outre les agences de voyage, certains organisateurs sont européens, comme 4 Aviation, qui organise régulièrement des voyages pour les spotters dans le monde entier.

Pour se rendre en Corée du Nord, il faudra obligatoirement passer par la Chine, depuis l'aéroport international de Beijing, à Pékin. Depuis cet aéroport, des vols spéciaux sont mis en place la veille du salon avec des Tu-204, des Il-62, un Tu-154, ainsi qu'un An-24.

Selon les informations disponibles sur le site officiel, des démonstrations aériennes seront mises en place pendant près de deux heures avec la Force Aérienne de la République de Corée, qui doit assurer le spectacle avec ses MIG-29 «Fulcrum», ses MIG-21 «Fishbed», ainsi que ses SU-25 «Frogfoot». Si certains devraient assurer une démonstration aérienne, d'autres seront exposés au public sur le tarmac de l'aéroport.

Du côté des civils, c'est l'avionneur national Air Koryo qui mettra en l'air ses appareils, qui doivent effectuer des touch and go, ainsi que des passages bas. Les visiteurs pourront voir un Il-18 «Foulque», un Il-62, un Il-76 «Candid», un Tu-134 «Crusty», un Tu-154 «Careless», un An-24 «Coke», ainsi qu'un hélicoptère de transport Mi-17 «Hip». Des participants auront la possibilité de prendre place à bord de ces appareils pendant leurs démonstrations.

Partager cet article

Commenter cet article

Alain 31/07/2016 12:21

Air KORYO !!!! Pas Air Tokyo !!!!

Hautil Phil 31/07/2016 11:15

Bjr,
Ce n'est pas Air Tokyo qui assurera les démos de ses avions civils mais Air Koryo :) cdlt

Defens'Aero 31/07/2016 15:04

Bonjour,
Erreur qui est maintenant corrigée, merci !
Loïc :)